Ferme-la ! Où tu te crois ? T’as la tête dans les nuages, mais nous on a les pieds dans la merde !

Martha Plimpton alias Stephanie Steinbrenner | Les Goonies

Les Goonies de Richard Donner (1985).
Les Goonies de Richard Donner (1985).

Les Goonies selon Rafael Albuquerque. Les Goonies selon Rafael Albuquerque.
Huck #2 d'Albuquerque et Millar (Couverture).

Dans le comics book Huck #2 (Albuquerque et Millar, Image) Rafael Albuquerque parodie l'affiche du film Les Goonies de Richard Donner sur la couverture de sa BD. Ici, Brandon Walsh alias Brand interprété par Josh Brolin est remplacé par Huck, et Andrea Carmichael alias Andy interprétée par Kerri Green est substituée par Anna Polina Marianna Kozar dit Anna.

Cette affiche de film est l'œuvre du célèbre illustrateur américain Drew Struzan (1947). ce dernier est surtout connu pour avoir travaillé avec les cinéastes George Lucas et Steven Spielberg.

 

Les Goonies est un long métrage d'aventures américain réalisé par Richard Donner, et sorti dans les salles obscures le 7 juin 1985. Produit et imaginé par Steven Spielberg, le film rapporte plus de 124 millions pour un budget de 19 millions et devient au fil du temps un film culte.

Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mickey Walsh (Sean Astin), treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.

AlloCiné | Les Goonies

Ce film d'aventures ne marque pas la première collaboration entre le producteur Steven Spielberg et le scénariste Chris Columbus. Tous deux avaient en effet collaboré ensemble pour donner vie aux Gremlins de Joe Dante en 1984, puis ils récidivaient l'année suivante avec Le Secret de la pyramide de Barry Levinson. Après Les Goonies, ils se retrouvent pour la suite des aventures du petit Gizmo dans Gremlins 2 en 1990.

Si la partition musicale du film a bien été composée par Dave Grusin, certains éléments musicaux ont été rajoutés dans le film, comme un morceau du thème de Superman de John Williams ou l'un des thèmes des Aventures de Don Juan de Max Steiner. Par ailleurs, deux des chansons du film ont été composées et interprétées par Cindy Lauper, ainsi que le titre Goonies R Good Enough, avec un clip dans lequel Steven Spielberg fait une apparition.

Les Goonies a fait naître plusieurs stars dont Josh Brolin qui faisait, avec ce film, sa première apparition au cinéma. Sean Astin a également poursuivi sa carrière avec succès, notamment avec son rôle de Samwise Gamgee dans Le Seigneur des Anneaux. On peut également citer, dans une moindre mesure, Corey Feldman, qui, s'il a continué à jouer, n'a pas participé à de nombreux films reconnus.

C’est dingue, j’ai l’impression d’être une baby-sitter à part que je suis même pas payée !

Kerri Green alias Andrea Carmichael | Les Goonies

Retour à l'accueil