Le bonheur ? C'est vivre dans la réalité, ne pas porter de masque.

Tom Cruise | Studio (Janvier 2002)

Risky Business de Paul Brickman (1983).
Risky Business de Paul Brickman (1983).

Risky Business selon Natacha Bustos et Dylan Todd.
Saban's Go Go Power Rangers #10 de Mora et Parrott (Couverture alternative de Bustos et Todd).

Dans le comics book Saban's Go Power Rangers #10 - " Shattered Grid" (Mora et Parrott, Boom! Studio) Natacha Bustos et Dylan Todd, les illustrateurs de la couv', pastiche l'affiche du film Risky Business de Paul Brickman sur la couverture alternative de la BD. Ici, Tom Cruise alias Joel Goodson est remplacé par Zack Taylor le ranger Noir, et Rebecca De Mornay alias Lana par Kimberly Hart la ranger Rose.

 

Risky Business est une comédie dramatique américaine écrite et réalisée par Paul Brickman, sortie dans les salles obscures le 5 août 1983. Il s'agit de l'un des premiers films à révéler Tom Cruise.

Issu d'une riche famille de l'Illinois, Joel Goodson (Tom Cruise) a son destin déjà tout tracé. Elève brillant et studieux, inscrit à l'université de Princeton, le jeune homme a tout pour réussir sauf sa vie sentimentale. Profitant de l'absence de ses parents, Joel fait appel aux services d'une call-girl, Lana (Rebecca De Mornay). Il s'éprend rapidement de la jeune femme, qui en échange, lui apprend comment gérer une maison close. Mais lors du retour de ses parents, ce dernier va être tiraillé entre ces deux styles de vie.

AlloCiné | Risky Business

Dans ce film on retrouve tous les ingrédients du film pour ados américains mais sans trop d'excès. On a le classique adolescent laissé seul chez lui par ses parents partis en voyage. Et c'est là que les ennuis ou l'aventure commencent et on se pose la fameuse question: va-t-il pouvoir tout arranger à temps ? En fait Joel va se poser les vraies questions, celles sur son avenir, sur le difficile passage à l'âge adulte.

Pour la petite anecdote, la scène qui fit chavirer les adolescentes ou Tom Cruise danse en sous-vêtement sur l'air de Old Time Rock´n Roll de Bob Seger a été totalement improvisée !

Risky Business de Paul Brickman (1983).

Devenue culte, cette séquence a été parodié à mainte reprise: Simpson, South Park, Newport Beach, Scrubs, Dawson, Une nounou d'enfer, ou encore Collège Attitude.

En 2004, The Girl Next Door, peut être vu à la fois comme une version remise à jour et un hommage à Risky Business, reproduisant la structure du récit et faisant plusieurs clins d'œil au film de Brickman.

Plus on comprend ce que l'on est, plus on est capable de donner naissance à quelqu'un d'autre.

Tom Cruise

Retour à l'accueil