Ecoutez bien, bande de dépravés, voilà l'homme pour qui la coupe est pleine, l'homme qui s'est dressé contre la racaille, le cul, les cons, la crasse, la merde... voilà quelqu'un... qui a refusé...

Robert De Niro alias Travis Bickle | Taxi Driver

Taxi driver de Martin Scorsese.
Taxi driver de Scorsese (1976).

Taxi driver selon Tristan Jones.
Ghostbusters #14 de Schoening et Burnham (Couverture alternative de Jones).

Dans le comics book Ghostbusters #14 (Schoening et Burnham, IDW) Tristan Jones, l'illustrateur de la couv', pastiche l'affiche du film Taxi driver de Martin Scorsese sur la couverture bis de sa BD. Ici, Travis Bickle alias Robert De Niro est remplacé par son alter-ego fantôme.

 

Taxi Driver est un long métrage américain réalisé par Martin Scorsese, et sorti dans les salles obscures le 9 février 1976. Écrit par Paul Schrader, il met en vedette Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel et Cybill Shepherd. Le film est régulièrement cité par les critiques, les réalisateurs et les cinéphiles comme l'un des plus grands films de tous les temps. Il remporte la Palme d'or du festival de Cannes 1976 et a été nommé pour quatre Oscars, dont celui du meilleur film.

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle (Robert De Niro) est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure (Jodie Foster) de ses souteneurs.

Allociné |Taxi Driver

Ce long métrage remporte la Palme d'Or de l'édition 1976 du Festival de Cannes.

L'histoire de Taxi driver est tirée de l'expérience personnelle de Paul Schrader. Au début des années 70, l'écrivain, tombe au plus bas, n'arrive pas à vendre son premier scénario. Abandonné de sa femme, il est sans le sou, sombre dans l'alcoolisme, erre dans les rues de New York, et la nuit, quand il ne peu pas dormir, il fréquente les cinémas porno. Et c'est dans cet état psychique qu'il tente d'adapter dans un contexte américain le roman L'étranger d'Albert Camus. En à peine 10jours, le script de Taxi driver était couché sur le papier.

Martin Scorsese apparaît dans son propre film en client de Travis Bickle. Assis sur la banquette arrière du taxi, il explique à ce dernier qu'il veut tuer sa femme qui le trompe avec un autre homme. Le cinéaste apparaît une seconde fois dans le film, plus furtivement, au détour d'un plan panoramique.

La scène culte où Travis se regarde dans le miroir en se parlant à lui-même d'une façon ridicule est totalement improvisée par Robert De Niro.

C'est à moi que tu parles ? C'est à moi que tu parles ? C'est à moi que tu parles ? Sinon, à qui diable t'adresses-tu ? C'est à moi que tu parles ? C'est à moi que tu parles ? Tu sais, je suis le seul ici. A qui diable penses-tu que tu t'adresses ?

Robert De Niro alias Travis Bickle | Taxi Driver

Pour cette séquence d'impro, il s'inspire d'un exercice d'acting de sa professeure d'art dramatique, Stella Adler, et d'une réplique de Bruce Springsteen qui lors d'un concert au Roxy de Los Angeles, s'était adressé de dos à la foule en liesse par un "You talkin' to me?".

PS: Par la suite, cette séquence culte a été parodiée dans de nombreux films/série/sketch... Pour moi, le meilleur hommage, c'est celui de Jose Garcia face à Ray Liotta dans l'émission Nulle part ailleurs.

Retour à l'accueil