L'innocence est la première victime de la guerre.

Oliver Stone | Platoon

Platoon d'Oliver Stone. Platoon d'Oliver Stone.
Platoon de Stone (1978).

Platoon  selon Tristan Jones.
Ghostbusters #12 de Schoening et Burnham (Couverture alternative de Jones).

Dans le comics book Ghostbusters #12 - "Haunted america" (Schoening et Burnham, IDW) Tristan Jones, l'illustrateur de la couv', parodie l'affiche du film Platoon d'Oliver Stone sur la couverture bis de sa BD. Ici, le Sergent Elias alias Willem Dafoe est remplacé par Peter Venkman, et les assaillants vietcongs par le reste de l'équipe S.O.S fantôme.

 

Platoon est un film de guerre américain écrit et réalisé par Oliver Stone, dont l'action se déroule pendant la guerre du Viêt Nam. Il est en partie inspiré par la propre vie du réalisateur, qui s'est lui-même engagé comme volontaire pour la guerre du Viêt Nam où il a été blessé à deux reprises.

Cambodge, 1967: Chris Taylor (Charlie Sheen), jeune-homme de dix-neuf ans issu d'un milieu bourgeois, rejoint la compagnie Bravo dans laquelle il vient de s'engager. Idéaliste et naïf il n'a pour seule ambition que de servir son pays comme le firent autrefois son père et son grand-père. Très vite, il va découvrir l'horrible réalité de la guerre: la rudesse des conditions de vie, la violence des combats et la crainte de la mort omniprésente. Commandée par le sergent Barnes (Tom Berenger), un officier sanguinaire rendu fou par les blessures successives, auquel s'oppose l'idéaliste désabusé sergent Elias (Willem Dafoe), la compagnie Bravo enchaîne les opérations militaires dans la jungle hostile. Lors de la mise à sac d'un village d'autochtones, Barnes s'emporte et encourage le viol d'une cambodgienne. Elias s'oppose publiquement à lui et menace de faire un rapport dès leur retour au camp. Profitant d'un combat où ils se retrouvent tous deux isolés, Barnes tue Elias...

AlloCiné | Platoon

Ce long métrage remporte l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur montage, et du Meilleur son.

Dès son retour du bourbier asiatique, Stone songe à réaliser un film sur cette guerre. Son premier scénario rédigé en 1976, est une version brute de ce qui deviendra Platoon. Mais son script est refusé partout.

J'ai eu l'idée de Platoon en décembre 1969 à mon retour du front. Mais personne ne voulut produire ce script trop dur, trop noir et déprimant

Oliver Stone

Il lui sert quand même à se faire accepter comme scénariste pour l'écriture du succès critique et commercial Midnight express en 1979. Par ce biais, il devient l'un des scénaristes les plus en vue d'Hollywood: Conan le Barbare, Scarface, L'année du dragon... Il accepte même de tourner son premier film, Salvador, sans être payé, à condition d'avoir le financement, six millions de dollars, pour Platoon qui sort finalement en décembre 1986.

Oliver Stone a choisi Tom Berenger pour jouer le sadique Sergent Barnes parce que le comédien était à l'époque abonné aux rôles de gentils. Il a procédé de la même manière pour Willem Dafoe, qui campe un personnage héroïque dans Platoon alors qu'il avait pour habitude de se glisser dans la peau de méchants.

Platoon est le premier volet d'une trilogie centrée sur la guerre du Viêt Nam. Il sera suivi de Né un 4 juillet en 1989 et Entre Ciel et Terre en 1993.

Je suis sûr maintenant quand j'y repense, que nous ne nous sommes pas battus contre l'ennemi. Nous nous sommes battus contre nous mêmes. L'ennemi était en nous.

Chazrlie Sheen alias Chris Taylor | Platoon

Retour à l'accueil