Les dinosaures ont disparu à la fin du secondaire; un peu comme s'ils avaient échoué au bac ! C'est d'ailleurs à partir de là qu'est né le mammouth, cher à Claude Allègre.

Laurent Ruquier

The Mammoth de Frank Frazetta. The Mammoth de Frank Frazetta.
The Mammoth de Frank Frazetta pour la couverture de Retour à l'âge de pierre de Edgar Rice Burroughs.

The Mammoth selon Adriano Batista.
Jungle Girl #1 d'Adriano Batista, Frank Cho, et Doug Murray (Dernière planche).

Dans le comic book Jungle Girl #1 (Batista, Cho, et Murray • Dynamite Entertainment) Adriano Batista rend hommage au dessin, The Mammoth de Frank Frazetta, illustrant la couverture d'une réédition du Retour à l'âge de pierre, sur la dernière planche de sa BD. Ici le lieutenant Wilhelm Von Horst est remplacé par Carole Ross.

 

Back to the stone age ou Retour à l'âge de pierre en VF, écrit en 1935 par Edgar Rice Burroughs (1975-1950), le créateur Tarzan et de John Carter, est le cinquième roman appartenant au cycle de Pellucidar.

Selon le concept de Burroughs, Pellucidar est un continent situé à l'intérieur de la Terre, auquel on accède par des ouvertures aux pôles nord et sud. Peuplé d'animaux préhistoriques et habité par des peuplades primitives, il a été découvert par le prospecteur David Innes, qui règne en empereur sur une fédération composée de quelques-uns de ces peuples.

Ce cinquième opus relate les péripéties du lieutenant Wilhelm Von Horst, qui appartenait à une expédition de secours devant retrouver David Innes et qui en a été séparé lors d'une attaque d'animaux sauvages...

... « Ne pourrions-nous pas sortir à la faveur de l'obscurité ? »
— « De l'obscurité ? Qu'entendez-vous par là ? »
L'officier eut un sourire confus: « J'oublie toujours ! »
— « Qu'oubliez-vous donc ? »
— « Que ce monde ne connait pas d'obscurité. Dans mon pays, il fait sombre la moitié du temps. » ...

Le lieutenant Van Horst, perdu au cœur de la Terre, et La-Ja, la belle sauvageonne, l'esclave barbare, sont les héros de ce roman au suspense étonnant qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne...

Quatrième de couverture

En 1973, lors de la réédition du roman chez Ace, c'est le talentueux Frank Frazetta qui est embauché pour peindre cette magnifique couverture.

Vous savez ce que c'est, on cache d'abord un œuf, puis un éléphant, et c'est quand on vous demande de cacher un mammouth que vous commencez à vous interroger.

Emmanuel Boundzéki Dongala

Retour à l'accueil