Cette note compte pas mal d'images et même si j'ai réduit au minium lisible le poids de ces dernières, l'article peut prendre un certain temps pour s'afficher complètement. Merci de patienter. 😃

Matrix selon Brian Hitch.
MatrixMatrix des sœurs Wachowski (1999)
et
Ultimates - Chapitre 8 de Brian Hitch et Mark Millar (Planche 13, case 4).

Matrix selon Brian Hitch.
(Planche 1).

Matrix selon Brian Hitch.
(Planche 3, case 1).

Matrix selon Brian Hitch.
(Planche 12, case 4).

Matrix selon Brian Hitch.
(Planche 11, case 5).

Dans Ultimates - Chapitre 8 - "Tous sur le pont !" (Hitch et Millar • Marvel) Bryan Hitch -plagie- et s'inspire de nombreux plans du film Matrix des sœurs Lilly et Lana Wachowski. C'est quasiment tout le chapitre qui respire la matrice, j'ai donc pioché parmi les cases qui me semblaient les plus explicites. Ici, Néo intreprété par Keanu Reeves et Trinity campée par Carrie-Anne Moss sont remplacés par Hawkeye et Black Widow.

[...]
Mark Millar: Cet épisode en particulier, a rendu les autres dessinateurs jaloux, et il suffit de le regarder pour comprendre pourquoi. C'est marrant parce qu'en écrivant le scénario, j'avais Matrix en tête, mais je n'ai rien dit. Ça n'a pas empêché Hitch de deviner et vous constaterez qu'Œil de Faucon et la Veuve Noire ressemblent beaucoup à Neo et Trinity.
Bryan Hitch: En lisant le script, ça m'est apparu incontournable et je dois dire que j'ai pris mon pied à dessiner cet épisode. J'ai même baptisé le building où ils se battent "Wells Finances", mais personne ne s'en est rendu compte. Je reconnais que je n'étais pas chaud pour employé Œil de Faucon que je trouvais un peu nul, mais le résultat est très sympa, notamment la scène d'ouverture avec la Veuve.
MM: Tu te rappelles l'époque où on adorait Matrix ? On était super excités par la sortie de la suite, on avait du mal à tenir en place.
BH: On a souvent du mal de tenir en place, non ?
[...]

Commentaires de Mark Millar eet Bryan Hitch

 

Matrix est un long métrage de science-fiction australo-américain écrit et réalisé par les sœurs Lana et Lilly Wachowski et sorti dans les salles obscures le 30 mars 1999. C'est le premier volet de la série de films Matrix qui se poursuivra avec Matrix Reloaded, Matrix Revolutions, et Matrix Resurrections.

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson (Keanu Reeves) devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus (Laurence Fishburne). Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble accompagné de Trinity (Carrie-Anne Moss) et d'autres, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents (Hugo Weaving ...).

AlloCiné | Matrix

Avec un postulat de départ fascinant, des décors volontairement décadents, et des effets visuels époustouflants, Matrix offre un portrait intriguant de notre futur proche sous une forme intelligente de narration cinématographique. Un film important pour le cinéma de SF, et qui a marqué en quelque sorte le passage du nouveau millénaire et du nouveau siècle, lançant une mode, un style mainte fois copié mais jamais égalé, et qui ne s'est pas encore complètement éteint.

PS: Je ne vais pas faire de la pub pour Matrix en disant que c'est une œuvre qu'il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie, car tout le monde connaît et a déjà sa propre opinion. En revanche un petit coup de projo sur Ultimates, ce n'est pas du luxe, en bon amateur de BD que tu es, tu -dois- lire cette série même si les comics de super-héros en collant, c'est pas ton truc, car Ultimates va beaucoup plus loin que ça et son côté autodérision est vraiment savoureux...

Retour à l'accueil