31 Mai 2007

Enter the Ultimates

Cette note compte pas mal d'images et même si j'ai réduit au minium lisible le poids de ces dernières, l'article peut prendre un certain temps pour s'afficher complètement. Merci de patienter. :-)

Matrix selon Brian Hitch.
MatrixMatrix des frères Wachowski (1999)
et
Ultimates - Chapitre 8 de Hitch et Millar (Planche 13, case 4).

Matrix selon Brian Hitch.
(Planche 1).

Matrix selon Brian Hitch.
(Planche 3, case 1).

Matrix selon Brian Hitch.
(Planche 12, case 4).

Matrix selon Brian Hitch.
(Planche 11, case 5).

Dans Ultimates - Chapitre 8 - "Tous sur le pont !" (Hitch et Millar, Marvel) Bryan Hitch -plagie- et s'inspire de nombreux plans du film des frères Andy et Larry Wachowski Matrix. C'est quasiment tout le chapitre qui respire la matrice, j'ai donc pioché parmi les cases qui me semblaient les plus explicites. Ici, Néo et Trinity sont remplacé par Œil de Faucon et Veuve noire.

Extrait des commentaires Millar/Hitch:

[...]
Mark Millar: Cet épisode en particulier, a rendu les autres dessinateurs jaloux, et il suffit de le regarder pour comprendre pourquoi. C'est marrant parce qu'en écrivant le scénario, j'avais Matrix en tête, mais je n'ai rien dit. Ça n'a pas empêché Hitch de deviner et vous constaterez qu'Œil de Faucon et la Veuve Noire ressemblent beaucoup à Neo et Trinity.
Bryan Hitch: En lisant le script, ça m'est apparu incontournable et je dois dire que j'ai pris mon pied à dessiner cet épisode. J'ai même baptisé le building où ils se battent "Wells Finances", mais personne ne s'en est rendu compte. Je reconnais que je n'étais pas chaud pour employé Œil de Faucon que je trouvais un peu nul, mais le résultat est très sympa, notamment la scène d'ouverture avec la Veuve.
MM: Tu te rappelles l'époque où on adorait Matrix ? On était super excités par la sortie de la suite, on avait du mal à tenir en place.
BH: On a souvent du mal de tenir en place, non ?
[...]

 

Pitch du film:

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson (Keanu Reeves) devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus (Laurence Fishburne). Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble accompagné de Trinity (Carrie-Anne Moss) et d'autres, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents (Hugo Weaving ...).

PS: Je ne vais pas faire de la pub pour Matrix en disant que c'est une œuvre qu'il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie, car tout le monde connaît et a déjà sa propre opinion. En revanche un petit coup de projo sur Ultimates, ce n'est pas du luxe, en bon amateur de BD que tu es, tu -dois- lire cette série même si les comics de super-héros en collant, c'est pas ton truc, car Ultimates va beaucoup plus loin que ça et son côté autodérision est vraiment savoureux...

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

Commentaires

Grey™ 16/06/2008 23:25

je ne peux que repeter les dires de Robert : le clin d'oeil était plus qu'évident et j'ai vu ca comme un hommage plus qu'un plagiat !! De tooute Facon Ultimates c'est une des titres les mieux ecrit de ces dernieres années (pour Marvel j'entend)

Chelmi 17/06/2008 20:06


Ouais, Ultimates c'est énorme, je n'en peu plus d'attendre le volume 2. Oo'


Robert Mudas 01/06/2007 11:12

Là le clin d'oeil était évident, quoique je n'avais pas fait gaffe au premier plan de la Veuve Noire quand elle saute par la fenêtre.Content que tu aies lu Ultimates sinon ; )

Chelmi 01/06/2007 11:45

Ça va bientôt faire un an que j'attends la sortie de l'intégrale Volume 2. Même si les comics ne tiennent qu'un faible pourcentage dans ma bdthèque, je dois tout de même avoir une vingtaine de recceuils sans compter la ribambelle de Star Wars. ;-)