Stray Vampires
13 mars 2024Monsieur et Madame Shérif, deux êtres si touchants, si innocents, si impuissants contre ce qui va leur arriver !
L'étranger interprété par Ben Foster | 30 jours de nuit
30 jours de nuit de David Slade (2007).
Stray Dogs: Dog Days #1 de Forstner et Fleecs (Couverture bis de Ben Templesmith).
Dans le comic book Stray Dogs: Dog Days #1 (Forstner et Fleecs • Image Comics) le cover artist Ben Templesmith parodie l'affiche du film 30 jours de nuit de David Slade sur une des nombreuses couvertures alternatives de la BD. Ici, le vampire Marlow interprété par Danny Huston se transforme en Rusty.
30 jours de nuit (30 Days of Night en VO) est un long métrage d'horreur américano-néo-zélandais réalisé par David Slade et sorti dans les salles obscures le 19 octobre 2007. C'est l'adaptation de la série de comics du même nom créée par Steve Niles et Ben Templesmith. Il n'est donc pas étonnant que ce dernier soit l'auteur du dessin qui nous rassemble aujourd'hui.
Alaska, de nos jours. Au cœur de l'hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s'apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. A la suite d'une série d'évènements étranges, Eben (Josh Hartnett) et Stella (Melissa George), les deux shérifs locaux, vont découvrir l'invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour l'éradiquer de tous ses habitants. Eben, Stella et un petit groupe de survivants vont alors tenter de survivre jusqu'à l'aube...
AlloCiné | 30 jours de nuit
30 jours de nuit se propose de donner un sang neuf au genre du film de vampires. Plus précisément, l'équipe du film et tout particulièrement Steve Niles, créateur du roman graphique d'origine et scénariste du film, voulait revenir aux racines du genre et s'éloigner de l'image gothique et romantique souvent rattachée à ces monstres suceurs de sang.
Nous voulions rendre aux vampires tout leur potentiel horrifique, les montrer comme des créatures effrayantes, brutales et sauvages, pour qui les humains ne sont que de la nourriture. En explorant ce concept dans ses dessins, Ben a donné une esthétique terrifiante à la bande dessinée.
Steve Niles
Afin de rester le plus fidèle possible à la BD, il a fallu faire en sorte que les vampires de 30 jours de nuit apparaissent presque comme des humains.
Je voulais juste modifier un peu le visage des vampires, en briser les lignes pour les rendre moins humains, bien que toujours aussi réalistes. Ils sont suffisamment humains pour qu'on puisse les reconnaître, mais ils sont quand même assez différents de vous et moi !
David Slade
L'acteur Josh Hartnett, qui retrouve le cinéma horrifique une dizaine d'années après Halloween, 20 ans après et The Faculty, se montre particulièrement enthousiaste de retrouver le film de genre.
J'ai été très impressionné par la façon dont la BD mélangeait les meilleurs aspects du mythe du vampire. C'était drôle et effrayant à la fois, et l'histoire était simple, percutante. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle se développe autour des personnages. Quand un film met en scène des protagonistes aussi intéressants, c'est toujours plus facile pour les spectateurs de se laisser entraîner dans leur univers fantastique.
Josh Hartnett
Pour réaliser les créatures de 30 jours de nuit, la production a fait appel à la crème des spécialistes d'effets spéciaux: les artistes néo-zélandais de Weta Workshop, des références en matière d'effets spéciaux sur grand écran. Pour le producteur Rob Tapert, leur travail a permis d'être fidèle à l'œuvre originale.
Nous voulions vraiment rester fidèles au dessin de Ben Templesmith, mais nous voulions aussi créer un nouveau Nosferatu, une créature originale capable de vraiment terrifier la jeune génération qui aime les vampires.
Rob Tapert
L'action de 30 jours de nuit se déroule essentiellement de nuit, mais aussi par temps enneigé. La création de la neige faisait ainsi partie des effets spéciaux les plus importants du film. L'équipe chargée de fabriquer la neige a créé plus de 280 tonnes de produit.
En marge de la production du film 30 jours de nuit, une mini-série dérivée a vu le jour. Exclusivement dédiée au web, elle comporte au total sept épisodes d'une durée de 5 minutes chacun. Tous ont été réalisés par le jeune cinéaste espagnol Victor Garcia. Et 3 ans plus tard, une suite intitulée 30 jours de nuit: Jours sombres est sortie directement en DVD.
Personnellement, j'aime bien ce film même si je trouve dommage certaines coupures par rapport aux comics. En revanche, je trouve bizarrement que le film gère un chouia mieux l'unité de temps, ces fameux 30 jours étaient pour moi trop vite expédiés dans la BD. Dans son métrage, David Slade tente donc de pallier ce problème d'ellipse temporelle et y parvient dans une certaine mesure. Entendez par là que l'on a encore ici le sentiment que les semaines passent vite mais cela n'a plus rien à voir avec le véritable gouffre de la bande dessinée d'origine. Josh Hartnett se montre très convaincant en shérif dépassé par les événements. La relation qu'entretient son personnage avec Stella s'est vue légèrement modifiée lors du passage sur grand écran mais elle reste très crédible et amène fort logiquement un dénouement des plus tragiques, déjà présent dans les comics d'origine...
Nous avons mis des siècles à leur faire croire que nous n'étions qu'un mauvais cauchemar. On ne peut pas se permettre qu'ils se mettent à en douter. Détruisez-les tous !
Marlow interprété par Danny Huston | 30 jours de nuit
Commenter cet article