Dogyville
27 sept. 2023Ce que j'ai vu n'était pas un chat !
Kathy Lutz interprétée par Margot Kidder | Amityville: La Maison du diable
Amityville: La Maison du diable de Stuart Rosenberg (1979).
Stray Dogs: Dog Days #2 de Forstner et Fleecs (Couverture bis de MJ Hiblen).
Le comic book Stray Dogs: Dog Days #2 (Forstner et Fleecs • Image Comics) le cover artist MJ Hiblen pastiche l'affiche du film Amityville: La Maison du diable de Stuart Rosenberg sur une des nombreuses couvertures alternatives de la BD. Ici, George Lutz interprété par James Brolin est remplacé par Rusty, Kathy Lutz campée par Margot Kidder devient Sophie, et le père Delaney joué par Rod Steiger se transforme en Aldo.
Amityville: La Maison du diable est un long métrage horrifique américain réalisé par Stuart Rosenberg sorti dans les salles obscures le 27 juillet 1979. Le scénario est adapté du roman The Amityville Horror: A True Story de Jay Anson, paru en 1977, lui-même inspiré de l'affaire d'Amityville: l'histoire de la famille Lutz, qui connut de prétendues expériences paranormales après avoir acheté une maison au 112 Ocean Avenue, à Amityville à Long Island, où un assassinat en masse avait été commis l'année précédente.
Amityville, 13 novembre 1974. Dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de démence, massacre ses parents, ses frères et ses sœurs. Quelque temps plus tard, cette maison est mise en vente à un prix défiant toute concurrence. La famille Lutz l'achète sans connaître la tragédie qui s'y est déroulée.
AlloCiné | Amityville: La Maison du diable
Margot Kidder accepte son rôle après l'interruption de la production de Superman II dont 75% des scènes ont été tournées sous la direction de Richard Donner. L'actrice reprend ensuite son rôle de Lois Lane au début de l'année 1980. James Brolin est quant à lui hésitant avant d'accepter le rôle de George Lutz. Comme le script n'est pas prêt, il commence la lecture du livre de Jay Anson. Il est si captivé qu'il le lit quasiment d'une traite durant une nuit. Le tournage dure sept semaines, du 29 août 1978 au 17 octobre 1978. Il a lieu principalement à Toms River dans le New Jerseyet dans les MGM Studios de Los Angeles.
Dans un but purement commercial, certaines rumeurs auraient été colportées par la production, faisant part d'événements étranges survenus pendant le tournage. L'une d'elles rapporte que le film n'a pas pu être tourné dans la maison d'Amityville parce que l'équipe de production aurait été trop effrayée pour y travailler. La réalité est tout autre. La ville d'Amityville n'a donné aucune autorisation à American International Pictures pour tourner sur son sol. Elle ne veut pas de publicité supplémentaire sur l'affaire des meurtres. Le studio doit trouver une autre maison pour les scènes extérieures. C'est sur Brooks Road, à Toms River, qu'il la trouve. Des façades intégrant les fameuses fenêtres en quart de lune y sont ajoutées ainsi qu'un toit mansardé pour ressembler à la maison d'Amityville.
A sa sortie, le film reçoit des critiques plutôt mitigées. Le célèbre journaliste américain Roger Ebert décrit Amityville comme "morne et terriblement déprimant". Mais le film devient un véritable phénomène auprès du public et connaît de nombreuses suites jusqu'en 1996. Dès le second film, le préquel Amityville 2: Le Possédé (1982), de nouveaux personnages sont introduits à chaque film.
Après ces nombreuses suites, Dimension Films et la MGM tentent de relancer la saga avec le remake Amityville, réalisé par Andrew Douglas et sorti en 2005. Ryan Reynolds y reprend le rôle de George Lutz. Le film est un triomphe au box-office, et personnellement, quitte à me faire insulter par les fans de la première heure, je le préfère à l'original.
Qu'est-ce que vous voulez de nous ?! Bon sang, c'est ma maison !!
George Lutz interprété par James Brolin | Amityville: La Maison du diable
Commenter cet article