Quand on est ce que je suis, il est difficile de rester humble.

Mohamed Ali

Ali in training de Russell McPhedran (1966). Ali in training de Russell McPhedran (1966).
Photographie Ali in training de Russell McPhedran (1966).

Ali in training selon Keisuke Itagaki.
Baki, Son of Ogre - Volume 24 de Keisuke Itagaki (Planche 1).

Dans le manga Baki, Son of Ogre - Volume 24 (Itagaki • Akita Shoten) Keisuke Itagaki pastiche la photographie Ali in training prise par Russell McPhedran sur la première planche du chapitre 192 de la série. Ici, Mohamed Ali est remplacé par Baki Hanma.

 

Muhammad Ali, en français Mohamed Ali (1942-2016) était un boxeur américain évoluant en catégorie poids lourds, considéré comme un des plus grands boxeurs de tous les temps, surnommé The Greatest et comme une icône culturelle, à la fois adulée et vilipendée.

D'abord nommé Cassius Clay, le boxeur change de nom après sa conversion à l'islam, au nom de sa lutte pour l'émancipation des Noirs. Très doué, beau parleur, homme sanguin et rapide qui "pique comme l'abeille et danse comme le papillon", il remporte de nombreux combats par KO, et devient champion du monde des poids lourds en 1964.

Son refus de partir se battre au Vietnam provoque la confiscation de sa carte de boxe. Sa popularité décroît et le public est volontiers critique. Il remonte sur le ring en 1970, et combat Frazier dans un match très dur et violent remporté par Frazier. En 1974, il est à nouveau sacré Champion du monde après une victoire contre George Foreman, alors que le "Combat du siècle" a lieu au Zaïre. Duel devenu légendaire, tant Ali a su contrer la puissance et la jeunesse de Foreman simplement en l'épuisant, en l'esquivant, presque sans combattre. Le champion abandonne la boxe en 1981. Atteint de la maladie de Parkinson, il se consacre à sa fondation pour laquelle il fait des apparitions afin de récolter des fonds. Il meurt le 3 juin 2016 à l'âge de 74 ans, à la suite de problèmes respiratoires.

 

Le célèbre cliché Ali in training immortalisé par le photojournaliste australien Russell McPhedran a été pris à Londres en Angleterre en août 1966 quelques jours avant le combat Mohamed Ali contre Brian London. On y voit le boxeur poids lourd américain qui lance des coups de poing à mains nues sur le ring alors qu'il s'entraîne pour son combat.

Le match de boxe à lieu le 6 août 1966 à l'Earls Court Arena à Londres. Ce combat oppose Mohamed Ali, alors âgé de 24 ans et champion du monde des poids lourds WBC, NYSAC, et The Ring, à Brian London (1934-2021), un boxeur britannique de 32 ans. Le combat, prévu pour 15 rounds, se termine de manière spectaculaire au 3ème round par un KO en faveur d'Ali.

Ali a dominé le match dès le début, utilisant sa vitesse et son agilité caractéristiques pour surclasser London. Le champion américain a réussi à toucher son adversaire presque à volonté, tandis que London n'a réussi à placer qu'un seul coup significatif durant tout le combat. Le moment le plus marquant du match est survenu au 3ème round, lorsqu'Ali a coincé London dans un coin du ring. Dans une démonstration époustouflante de rapidité et de technique, Ali a décoché une combinaison de douze coups en quelques secondes. Cette séquence a culminé avec un coup qui a mis London au tapis, mettant fin au combat.


Mohamed Ali vs. Brian London (Londres le 6 août 1966).

Cette victoire a renforcé la réputation d'Ali en tant que boxeur exceptionnel, capable non seulement de vaincre ses adversaires mais aussi de le faire avec style et panache. Ce match reste dans les annales de la boxe comme un exemple de la domination d'Ali sur ses opposants durant son apogée, et comme une démonstration de son style de boxe unique et révolutionnaire sublimé par sa vitesse, sa précision, et sa capacité à anticiper les mouvements de ses adversaires.

On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu'on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique.

Mohamed Ali

##002615##
Retour à l'accueil