On ne vend pas la terre sur laquelle on marche !

Tašúŋke Witkó dit Crazy Horse

Appeal to the Great Spirit de Cyrus Edwin Dallin situé au Boston Museum of Fine Arts (1909).
Appeal to the Great Spirit de Cyrus Edwin Dallin situé au Boston Museum of Fine Arts (1909).


To Hell You Ride #1 de Tom Mandrake, Lance Henriksen, et Joseph Maddrey (Couverture).

Dans le comic book To Hell You Ride #1 - "White Man's Guilt" (Mandrake, Henriksen, et Maddrey • Dark Horse) Tom Mandrake pastiche la statue de bronze Appeal to the Great Spirit de Cyrus Edwin Dallin sur la couverture de sa BD. Ici, l'amérindien sioux est remplacé par un des quatre guerriers indiens qui se sacrifient pour apaiser les esprits et rétablir l'équilibre face aux mineurs venus profanés leurs terres.

 

Appeal to the Great Spirit est une statue en bronze, réalisée vers 1909 par Cyrus Edwin Dallin (1861-1944), et installée devant le musée des Beaux-Arts de Boston. Cette œuvre représente un Indien Sioux, probablement un chef, monté sur un cheval à l'arrêt, les oreilles tournées vers l'extérieur. L'Indien, avec les bras étendus et les paumes ouvertes en signe de supplique, lève la tête vers le ciel. La statue évoque les conséquences de la colonisation euro-américaine sur les peuples autochtones, et un appel à la paix après les guerres, l'indien confie son avenir à un esprit divin.

Cette œuvre incarne le profond désespoir de l'Indien face à sa situation. Après avoir enduré de nombreuses trahisons et des promesses non tenues, après avoir subi défaite sur défaite dans les affrontements armés, et se trouvant impuissant à arrêter l'avancée de l'ennemi, il se tourne, dans un acte de désespoir ultime, vers une force supérieure et plus équitable que celle des humains, qu'ils soient rouges ou blancs. Il fait appel au Grand Esprit qui règne sur l'univers. Sa posture exprime la fragilité d'un peuple spirituellement intact, mais écrasé par les épreuves.

Ayant grandi dans l'Utah, le jeune Dallin a souvent eu des contacts avec des enfants amérindiens, qui lui ont donné des idées qu'il a utilisées pour créer cette œuvre. Le modèle était Antonio Corsi qui a posé pour plusieurs grands peintres et sculpteurs de l'époque. L'Appel au Grand Esprit a été coulé à Paris et a remporté une médaille d'or pour son exposition au Salon de Paris. Le 23 janvier 1912, il a été installé à l'extérieur de l'entrée principale du Boston Museum of Fine Arts. L'installation était initialement destinée à être temporaire, mais la statue n'a jamais été retirée et a fini par être considérée comme un symbole emblématique du musée.

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas.

Tȟatȟáŋka Íyotake dit Sitting Bull

##002467##
Retour à l'accueil