Rutherford
20 juin 2007Luke a une sacrée longévité pour croiser autant de personnages historiques. ^^
Dans Lucky Luke - Tome 50 - "Sarah Bernhardt" (Morris, Fauche et Léturgie, Dargaud) Morris croque Rutherford Birchard Hayes et lui fait jouer son propre rôle de président des Etats-Unis. Il confit à Luke la mission de protéger Sarah Bernhardt durant sa tourné sur le continent américain.
(L'image est tirée de la page 4, case 3).
A plusieurs reprises dans cet album, les auteurs font référence au fait que durant sa présidence les boissons alcoolisées sont interdites à la Maison Blanche sans doute sous l'influence de son épouse surnommé -Lemonade Lucy-. D'ailleurs dans la BD, cette dernière n'apprécie guère que cette "courtisane" de Sarah Bernhardt soit reçue par son mari.
Rutherford Birchard Hayes (1822-1893) était un homme politique américain. Il est le candidat du parti républicain aux élections de 1876 et devient le dix-neuvième président des Etats-Unis d'Amérique de 1877 à 1881.
PS: Bien que les élections de 1876 soient considérées comme les plus frauduleuses de l'histoire des Etats-Unis (C'est uen habitude chez eux !) la réputation d'intégrité de Hayes était un soulagement après les scandales liés aux gouvernements de Johnson et Grant.
Commenter cet article