Je te vois venir: "Oh, l'autre, il a fait une faute de frappe dans son titre !". Et ben NON, c'est bien le nocher et non le rocher que je souhaitais évoquer ! 😎 Le nocher est celui qui conduit une embarcation (ici Charon). Ah ah, ça t'en bouche un coin !! Non ? A bon ?! ^^

L'île des morts d'Arnold Böcklin exposée au Kunstmuseum de Bâle en Suisse (1880).
L'île des morts d'Arnold Böcklin exposée au Kunstmuseum de Bâle en Suisse (1880).

L'île des morts selon Milo Manara.
Giuseppe Bergman - Tome 4 de Manara (Page 56, case 2).

Dans Giuseppe Bergman - Tome 4 - "Revoir les étoiles" (Manara • Casterman) Milo Manara rend hommage au tableau L'île des morts d'Arnold Böcklin en l'insérant dans une case de sa BD. On reconnait très bien l'île et dans l'embarcation le guide des morts et le défunt sont remplacés par l'héroïne de l'aventure.

 

L'île des Morts est une huile sur toile de 80cm sur 150cm, peint par Arnold Böcklin (1827-1901) en 1880. Elle représente une île au coucher du soleil, vers laquelle se dirige une barque conduite par Charon, le guide des morts. A ses côtés dans le bateau, un défunt debout, dans son linceul regarde vers la crique dans laquelle il va entrer. Sur l'île, une cour dans l'ombre, des rochers escarpés et de hauts cyprès donnent à l'ambiance un parfum de solitude et d'oppression.

Il existe cinq versions différentes de la toile réalisées par Böcklin à différentes périodes. Ces cinq versions de L'île des morts ont généré des milliers d'interprétations picturales, musicales, architecturales, littéraires, cinématographique...

            La version 1 de 1880 est conservée au Kunstmuseum de Bâle.
            La version 2 de 1880 aussi est conservée au Metropolitan Museum of Art de New York.
            La version 3 de 1883, est conservée à l'Alte Nationalgalerie de Berlin.
            La version 4 de 1884, a été détruite lors d'un bombardement à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale.
            La version 5 de 1886, est conservée au Museum der bildenden Künste de Leipzig.

La troisième version de 1883 aurait appartenu à Adolphe Hitler. Et la version qui nous réunis aujourd'hui est la première.

Plus rien n'a de lien désormais avec moi. Tout m'a abandonnée. Je suis une île.

Rainer Maria Rilke | Le Livre d'images

Retour à l'accueil