La beauté sera comestible ou ne sera pas.

Salvador Dalí

Girafe en feu de Salvador Dalí exposée au Kunstmuseum de Bâle (1937).
Girafe en feu de Salvador Dalí exposée au Kunstmuseum de Bâle (1937).

Girafe en feu selon Bjorn Barends.
The Department of Truth #15 de Romero et Tynion (Couverture bis de Bjorn Barends).

Dans le comic book The Department of Truth #15 - "Deviation Four: Point Pleasant" (Romero et Tynion • Image Comics) le cover artist Bjorn Barends pastiche le tableau Girafe en feu de Salvador Dalí sur une des couvertures de la BD. Ici, la femme à tiroir du premier plan est remplacée par Babalon alias Scarlet Woman dit aussi "The Woman in the Red Dress".

 

La Girafe en feu est une huile sur bois surréaliste du peintre Salvador Dalí (1904-1989) réalisée en 1937, durant la guerre civile espagnole. C'est une de ses peintures les plus célèbres, combinant plusieurs des images préférées de l'artiste. La figure centrale -une femme avec des tiroirs sur son corps- est révélée pour la première fois au monde en 1936 sous la forme d'une sculpture: Vénus de Milo avec boîtes. Une image similaire, que Dalí appelle une "garde-robe anthropomorphique", est apparue sous diverses modifications dans plusieurs autres de ses œuvres. Les tiroirs, comme ici, sont toujours montrés ouverts, symbole du processus psychanalytique.

Les mains de la femme semblent avoir été écorchées. Son visage est complètement couvert de cheveux et elle étend ses bras vers l'avant, comme si elle essayait de tâtonner dans l'obscurité totale. Et la figure féminine derrière elle est encore moins humaine. L'arrière de son corps est presque entièrement recouvert d'étranges appendices, la faisant ressembler à un porc-épic, de fines branches dépassent de sa tête et un morceau de chair pend à son bras.

Toute cette fantasmagorie est complétée par une girafe au dos flamboyant et un ciel sombre alarmant. Ces deux symboles sont traditionnellement attribués à la peur que Dalí éprouve à propos de la guerre civile espagnole, lors de la création du tableau. Dans d'autres interprétations, l'œuvre est considérée comme l'incarnation d'une prémonition de la Seconde Guerre mondiale.

Dans un télégramme adressé à l'Art Institute qui lui avait acheté la toile, Dalí explique le sens de la girafe qu'il avait représenté:

Suis heureux et honoré de votre achat - STOP - Selon Nostradamus apparition de monstres est présage de guerre - STOP - Cette toile fut peinte sur les montagnes du Semmering quelques mois avant l'Anschluss et a caractère prophétique - STOP - Les femmes-cheval représentent les monstres fleuves maternels, la girafe en flamme le monstre cosmique apocalyptique masculin - STOP.

Salvador Dalí

Aujourd'hui, cette toile est la propriété de l'Emanuel Hoffmann Foundation, en prêt permanent au Kunstmuseum de Bâle en Suisse.

Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction.

Salvador Dalí

Retour à l'accueil