Je suis médusé !
16 oct. 2006Pour lancer la nouvelle rubrique kesKIfouLA?, un tableau ...
Le radeau de la Méduse de Géricault exposé au Louvre.
Astérix - Tome 10 de Uderzo et Goscinny (Page 35, case 3).
Dans Astérix - Tome 10 - "Astérix Légionnaire" (Uderzo et Goscinny, Hachette), Uderzo transpose le tableau de Théodore Géricault Le radeau de la Méduse dans une des cases de sa BD. Ici les naufragés sont les pirates dont le bateau vient d'être coulé par Astérix et Obélix.
Le radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). Son titre initial, donné par Géricault lors de sa première présentation, est Scène d'un naufrage. Ce tableau est de très grande dimension: 491 centimètres de haut sur 716 de large.
Le radeau de la Méduse évoque le naufrage du bateau la Méduse, coulé le 2 juillet 1816. L'affaire défraye la chronique, cent quarante-neuf rescapés s'étant entassés sur un radeau de fortune, à bord duquel ils devaient souffrir 27 jours avant d'être sauvés par un autre navire, l'Argus, qui ne recueillit en définitive que quinze survivants. Tout dans cet épisode provoque le scandale : le contexte politique avec la mise en cause d'une administration qui a laissé un capitaine inexpérimenté diriger le vaisseau, les scènes d'anthropophagie sordides qui eurent lieu à bord du radeau et la noirceur générale de l'histoire.
Extrait de la fiche du Louvre
PS: Regarde bien, la posture de chaque personnage.
Commenter cet article