L'extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme.

Winston Churchill

Cuirassier blessé, quittant le feu de Théodore Géricault exposé au Musée du Louvre (1814).
Cuirassier blessé, quittant le feu de Théodore Géricault exposé au Musée du Louvre (1814).

Cuirassier blessé quittant le feu selon Félix Meynet.
Détours au musée de Félix Meynet (Planche de l'artbook).

Dans l'artbook Détours au musée (Meynet • Fabard Edition) Félix Meynet pastiche le tableau Cuirassier blessé quittant le feu de Théodore Géricault sur une planche de l'album. Ici, le cuirassier est remplacé par Mirabelle, l'héroïne de la série BD Double M (Meynet et Roman • Dargaud).

 

Cuirassier blessé, quittant le feu est une huile sur toile de Théodore Géricault (1791-1824) peint en 1814. Exposé au Salon de peinture et de sculpture de 1814, l'œuvre fut interprétée comme un symbole de la débâcle des armées napoléoniennes lors de la campagne de France.

Le tableau de grandes dimensions: 3 mètres 58 centimètres sur 2 mètres 94 centimètres, représente un officier d'un régiment des cuirassiers à cheval, debout s'appuyant avec son sabre, et tenant par la bride un cheval à la robe pommelée. Le militaire est vu avec sa monture en train de descendre une pente dont on voit sous ses pieds un rocher au premier plan, il regarde en arrière. A l'arrière-plan d'un paysage esquissé, le ciel sombre et orageux est traversé de nuages gris et noirs.

Deux études à l'huile sont connues pour ce tableau, l'une appartient au Brooklyn Museum, l'autre au Musée du Louvre. Ce tableau fait suite à l'Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant exposé au Salon de peinture et de sculpture de 1812.

Cuirassier blessé, quittant le feu appartient au Louvre depuis 1851. Son précédent propriétaire était Louis-Philippe Duc d'Orléans qui l'avait acquis pour la somme de 2005 francs à la mort de Théodore Géricault.

Bientôt le cheval sera sur la terre quelque chose d'aussi étrange que la girafe.

Jules Renard | Journal

##002404##
Retour à l'accueil