N'ayant pas trouvé de photo plus jeune de l'auteur, la ressemblance n'est pas forcément frappante. Mais du coup, le titre de l'article, lui, prend une autre dimension. ^^

Caricature de Will (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 1 - "La mine d'or de Dick Digger" (Morris, Dupuis) Morris croque son amis Willy Maltaite dit Will, et lui donne le rôle de Chapeau Blanc, un voleur de chevaux qui essaye en vain de s'emparer de Jolly Jumper.
(L'image est tirée de la page 36, case 4).

 

Will (1927-2000) était un dessinateur de BDs belge. Pas très bon à l'école, il est beaucoup plus doué avec un pinceau. Sensibles à cette vocation artistique, ses parents l'inscrivent à l'école Saint-Joseph de Maredsous, où il rate l'examen d'admission. Il entre alors en apprentissage chez Jijé, un jeune artiste dessinant pour Spirou. C'est le début d'une grande amitié. Et en 1946 s'amorce la grande époque de La Bande des Quatre: outre Will, Jijé héberge Franquin et Morris, deux autres petits débutants (^^). Epaté par le talent de ses nouveaux compagnons, Will se dirige vers le cartoon et l'illustration.

Ses premièrs dessins sont publiés dans les hebdomadaires Bonnes Soirées et Le Moustique. Il crée Le Mystère du Bambochal, mais il essuie un refus auprès de Dupuis. Peu importe, il le publie lui même à 15 000 exemplaires. Son style incite cependant l'éditeur à lui proposer la reprise de Tif et Tondu créé par Fernand Dineur. Il animera le célèbre duo jusqu'en 1990 avant de passer la main à Alain Sikorski. Maurice Rosy, Maurice Tillieux et Stephen Desberg assureront successivement les scénarios de la série jusqu'au départ de Will. Pilier du journal de Spirou, il va y produire régulièrement ses épisodes du barbu et du chauve, sauf entre 1958 et 1959 où il accepte la charge de la direction artistique du Journal de Tintin.

En 1955, il est décorateur de Franquin pour un épisode de Spirou - "Les Pirates du silence", et de Peyo sur Benoît Brisefer. Toujours avec Peyo, il dessine les premières aventures de Jacky et Célestin, avant de former François Walthéry afin qu'il en assure ensuite la reprise. En 1962, Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance Eric et Artimon sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec Isabelle, dont Yvan Delporte et André Franquin lui composeront les scénarios.

En 1989, il change radicalement de registre et se tourne vers des thèmes plus adultes pour la collection Aire Libre toujours chez Dupuis. Sur des scénarios de Stephen Desberg, il dessine et peint Le Jardin des désirs, suivi un an plus tard par La 27e Lettre. Son dernier grand chantier avec Desberg a été L'Appel de l'enfer pour P&T Productions.

Il s'éteint en 2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, L'arbre des deux printemps scénarisé par Rudi Miel, qui sera poursuivi par tous ses amis dans une édition posthume.

PS: Sa belle réussite dans la BD, ne l'a pas empêché de de continuer à peindre et d'exposer ses toiles.

Retour à l'accueil