Rosé au frais
24 janv. 2007Hips ! ^^
Rosiers sous les arbres de Klimt exposé au musée d'Orsay.
Le vent dans les saules - Tome 1 de Plessix (Page 23, case 6).
Dans Le vent dans les saules - Tome 1 - "Le bois sauvage" (Plessix, Delcourt), Michel Plessix insère le tableau de Gustav Klimt Rosiers sous les arbres dans une case de sa BD. Le rosier de droite est remplacé pas un petit sapin et les deux de gauche par deux troncs d'arbres.
Rosiers sous les arbres est un tableau réalisé par le peintre autrichien Gustav Klimt (1862-1918) vers 1905. Cette peinture à l'huile sur toile est un paysage représentant des arbres sous lesquels on distingue des rosiers.
[...] Dans ce tableau, le semis de touches et de teintes juxtaposées - jaune, vert, bleu, mauve - semble, à tort, désigner une œuvre impressionniste. Mais là, pas d'étude des effets de lumière et d'atmosphère, Klimt recherche davantage des effets décoratifs.
La toile est parfaitement carrée, le format standard des paysages de l'artiste viennois est 110 par 110 centimètres. Sa surface est presque intégralement saturée par la mosaïque uniformément plate du feuillage et des fleurs confondus. Cette facture fait écran au motif que l'on n'identifie pas immédiatement comme un paysage. Une discrète et excentrée ligne d'horizon ouvre des perspectives et nous permet de comprendre l'espace autrement. A la perception première d'une peinture ornementale succède la reconnaissance de fleurs et d'arbres.
Faut-il voir dans cette œuvre de Klimt l'affirmation d'une horreur radicale du vide manifestée par un remplissage de la surface picturale ou bien la volonté d'obtenir une lecture équivoque par un cadrage serré ?Extrait de la fiche du Musée d'Orsay
J'en sais rien moi ! Pis, faut dire que je m'en tape un peu ! Pis d'abord, t'es qui pour me poser des questions !? ^^
PS: Quand y en a plus, y en a encore ! 😎 (Je parle bien sûr des tableaux du Vent dans les saules et pas du rosé au frais ^^).
Commenter cet article