Celui qui peut régner sur la rue règnera un jour sur l'Etat, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue.

Joseph Goebbels | Discours

Caricature de Joseph Goebbels (Laurent Verron).

Dans Odilon Verjus - Tome 4 - "Adolphe" (Verron et Yann, Le Lombard) Laurent Verron caricature Joseph Goebbels, et lui fait jouer son propre rôle dans le Berlin de 1932.
(L'image est tirée de la planche 14, case 8).

 

Joseph Goebbels (1887-1945) était un journaliste, romancier, docteur en philologie, et homme politique allemand. Il rejoint en 1922 le NSDAP, Parti national socialiste allemand des travailleurs, dirigé par Adolf Hitler. Les élections de 1928 lui permettent de devenir député du parti et de siéger au Reichstag.

En mars 1933, il occupe le poste de ministre de l'Information et de la Propagande. En développant les moyens modernes de communication -presse écrite, radio, cinéma-, il répand les idées antisémites dans toute la société allemande. Il fait promulguer une loi qui oblige à adhérer à une Chambre nationale de la culture pour pouvoir exercer une profession artistique dont l'adhésion refusée à tous les non-aryens.

La même année, il fait brûler des livres écrits par des juifs. Il radicalise son régime à l'encontre des sémites notamment lors de la Nuit de cristal au cours de laquelle des synagogues sont détruites et des juifs agressés. Hitler lui donne son soutien, ce qui l'incite à développer de vastes pogroms. Plus de 30000 juifs sont envoyés en camps de la mort. Dès 1939, alors que le Führer se préoccupe de la guerre, il se concentre sur la Solution finale.

Après la disparition d'Hitler le 30 avril 1945, il devient chancelier jusqu'au premier mai, date à laquelle il se donne la mort avec son épouse, après avoir pris le soin d'empoisonner ses six enfants. Il a refusé toute compromission avec les Russes. Durant une grande partie de son existence, Joseph Goebbels a été l'initiateur de haines et de diffusion de propagandes.

PS: L'acteur allemand, Sylvester Groth, a incarné Goebbels à deux reprises au cinéma: une première fois dans la comédie Mon Führer de Dani Levy, et une seconde dans le film de guerre Inglourious Basterds de Quentin Tarantino.

Retour à l'accueil