[Agatha Christie] reste en haut parce que c'est la reine du crime.

François Rivière


Dans Odilon Verjus - Tome 7 - "Folies Zeppelin" (Verron et Yann • Le Lombard) Laurent Verron croque François Rivière et lui fait jouer le rôle Francis River le biographe attitré de Miss Agatha Christie.
(L'image est tirée de la planche 29, case 8).

Pour rendre hommage à cet écrivain, les auteurs vont plus loin que la caricature de son visage. D'abord son patronyme est à peine masqué, en retirant seulement une lettre à son prénom -François- devient -Francis-, et son nom -Rivière- et traduit en anglais: -River- pour signifier son amour pour la littérature anglaise. En effet, François Rivière est l'auteur de nombreux ouvrage sur des auteurs tels que: Arthur Conan Doyle, Enid Blyton, J.M. Barrie, ... et bien sûr Agatha Christie.

Photographie de François Rivière au musée de cire Madame Tussauds à Londres (au côté de la réplique d'Agatha Christie). François Rivière et Agatha Christie selon Laurent Verron.
Photographie de François Rivière au musée de cire Madame Tussauds à Londres (au côté de la réplique d'Agatha Christie)
et
Odilon Verjus - Tome 7 de Laurent Verron et Yann (Planche 8, case 2).

En faisant de Francis River, le biographe OFFICIEL d'Agatha Christie, Verron et Yann ne sont pas loin de vérité car François Rivière lui a consacré plusieurs Essais: Agatha Christie, Duchesse de la mort aux éditions du Seuil en 1981, Les Promenades d'Agatha Christie aux Editions du Chêne en 1995, et Agatha Christie - La romance du crime aux éditions de La Martinière en 2012. Mais il a aussi adapté plusieurs de ces romans en en scénario de BD: Le Crime de l'Orient-Express (avec Jean-François Miniac), L'Adversaire secret : Mister Brown (avec Frank Leclercq), Mort sur le Nil (avec J.-F. Miniac), Dix petits nègres (avec F. Leclercq), La Nuit qui ne finit pas (avec F. Leclercq), et Le Secret de Chimneys (avec L. Suhner), tous édités chez Lefrancq mis à part la dernière chez Emmanuel Proust.

 

François Rivière (1949) est un auteur français polyvalent et prolifique de la littérature française contemporaine. Romancier, biographe, critique littéraire, éditeur, traducteur, et scénariste de bande dessinée, il a su se distinguer dans de nombreux domaines de l'écriture.

Rivière a débuté sa carrière comme libraire et journaliste à Paris dans les années 1970. Il s'est rapidement fait remarquer comme critique littéraire, notamment pour Le Figaro. Son premier roman, Fabrique, a été publié en 1977 aux éditions du Seuil.

Au fil des années, il a alterné entre l'écriture de romans et de biographies. Parmi ses œuvres notables, on compte une série d'enquêtes mettant en scène le duo d'agents littéraires Monette Odot et Charles Purley, ainsi qu'une trilogie intitulée Blasphème. Pour le jeune public, il a créé la série policière Jonathan Cap publiée chez Nathan.

Rivière s'est particulièrement illustré dans le domaine de la biographie. Il a consacré des ouvrages à des figures marquantes de la littérature populaire et jeunesse, telles qu'Agatha Christie, J.M. Barrie, Enid Blyton, et Frédéric Dard. Son intérêt pour la littérature policière et la littérature d'enfance et de jeunesse s'est également manifesté à travers plusieurs essais sur ces genres.

En parallèle de sa carrière littéraire, François Rivière s'est fait un nom dans le monde de la bande dessinée. Il a débuté comme scénariste en 1977 avec la série Albany & Sturgess, dessinée par Jean-Claude Floc'h. Sa série la plus populaire est sans doute Victor Sackville, créée en 1986 en collaboration avec Gabrielle Borile et illustrée par Francis Carin.

L'écriture de Rivière est décrite comme simple, linéaire et envoûtante. Il a été influencé par des auteurs tels que Walter Scott, Edgar Allan Poe, et Emile Gaboriau. Son intérêt pour la littérature populaire ancienne transparaît dans l'ensemble de son œuvre. François Rivière continue d'être actif dans le monde littéraire et de la bande dessinée, avec des publications récentes comme une biographie d'Alan Turing paru en 2024 chez Casterman.

Le moment est venu de dire que, contrairement à l'anecdote légendaire, Agatha Christie n'aurait jamais tenu en public ce propos: "Épousez un archéologue, plus vous vieillirez, plus il vous aimera !".

François Rivière | Agatha Christie : Duchesse de la mort

##002617##
Retour à l'accueil