La Reine du crime
05 juil. 2025Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups.
Agatha Christie | Dix petits nègres
Dans Odilon Verjus - Tome 7 - "Folies Zeppelin" (Verron et Yann • Le Lombard) Laurent Verron croque Agatha Christie et lui fait jouer son propre rôle. Ici, la romancière britannique, accompagnée par Odilon, Joséphine Baker et Francis River, enquête sur une série de meurtres à bord d'un zeppelin nazi en vol pour Rio de Janeiro.
(L'image est tirée de la planche 8, case 1).
Avec ce septième tome des tribulations de leur missionnaire aventurier, les auteurs s'inspirent du célèbre roman d'Agatha Christie: les Dix Petits Nègres. Et dans le passage ci-dessous de la planche 17, ils font aussi allusion à Hercule Poirot.
Photographie d'Agatha Christie prise par Jack Esten (1950)
et
Odilon Verjus - Tome 7 de Laurent Verron et Yann (Planche 17, cases 4 à 9).
La photographie ci-dessus a été prise par Jack Esten en 1950 dans la Winterbrook House, le domicile de la romancière, situé près de Wallingford, dans l'Oxfordshire. Et le premier cliché, en début d'article illustrant la caricature, est un extrait d'une photographie de l'agence Keystone, montrant l'auteure anglaise avec l'actrice Margaret Lockwood lors de la première de la pièce Towards Zero au St. James Theatre à Londres, le 9 mai 1956.
Agatha Christie (1890-1976) était une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Christie, ce n'est pas seulement un nom sur une couverture de roman: c'est une institution littéraire. Avec plus de 2 milliards de livres vendus et des traductions dans 73 langues, elle est l'autrice de fiction la plus lue au monde, juste derrière Shakespeare. Christie, c'est 66 romans policiers, 154 nouvelles, 20 pièces de théâtre, et même 6 romans sentimentaux écrits sous le pseudonyme Mary Westmacott – parce que résoudre des crimes, c'est bien, mais écrire sur l'amour, ça détend ! ^^
Qui n'a jamais croisé le regard perçant d'Hercule Poirot, le détective belge à l'ego aussi soigné que sa moustache ? Ou la douce Miss Marple, vieille dame du village qui a prouvé qu'on peut tricoter ET démasquer un assassin avant le thé ? Ces deux personnages sont devenus des icônes, et leurs aventures – du Meurtre de Roger Ackroyd au Crime de l'Orient-Express, en passant par Dix Petits Nègres – sont des classiques du genre.
Le secret du succès de Christie ? Des intrigues ciselées, souvent en huis clos, où chaque personnage a quelque chose à cacher et où le lecteur, tel un Hercule Poirot en herbe, se retrouve à suspecter tout le monde... y compris la victime. Christie excelle dans l'art du rebondissement: elle sème des indices, brouille les pistes, puis dévoile la solution dans un final qui laisse bouche bée – et parfois un peu vexé d'être passé à côté du détail qui tue.
Agatha Christie, c'est... Des intrigues redoutablement efficaces, qui tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Des personnages hauts en couleur, souvent caricaturaux, mais toujours savoureux. Un humour discret mais bien présent, surtout dans les dialogues de Poirot (qui n'a jamais ri devant sa modestie légendaire ?). Mais, c'est aussi... Des schémas parfois répétitifs: le crime, la galerie de suspects, le détective qui rassemble tout le monde dans le salon… On finit par connaître la musique. Des personnages secondaires qui manquent parfois de profondeur, sacrifiés sur l'autel de l'intrigue. Et un style d'écriture très classique, qui peut sembler daté à certains lecteurs modernes.
Malgré ces petits défauts, cette romancière britannique surnommée — la Reine du crime — reste une valeur sûre du polar. Son œuvre continue d'inspirer écrivains, cinéastes et amateurs d'énigmes du monde entier. Agatha Christie, c'est la promesse d'un bon moment, d'un cerveau qui chauffe et d'un sourire complice à la dernière page. Et si vous n'avez jamais lu Le Crime de l'Orient-Express, il est encore temps de monter à bord... mais surveillez vos voisins de compartiment !
##002762##Quoi de plus passionnant que l'activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité.
Agatha Christie | Le couteau sur la nuque