(Titre originalement prévu pour Ingloriuous Basterds de Quentin Tarantino).

A paris sous la botte des Nazis de Jean Eparvier (Photo de Roger Schall).
A paris sous la botte des Nazis de Eparvier (Couverture).

A paris sous la botte des Nazis selon Sylvain Vallée.
Il était une fois en France - Tome 2 de Vallée et Nury (Couverture).

Dans Il était une fois en France - Tome 2 - "Le vol des corbeaux" (Vallée et Nury, Glénat), Sylvain Vallée s'inspire de la couverture du livre de Jean Eparvier, A Paris sous la botte des Nazis, pour le visuel de la couverture de sa BD. Ce cliché a été pris par le photographe Roger Schall.

Le dessinateur allonge juste la perspective, renforce le contraste, replace le fameux mur noir présent sur le visuel de tous les albums de la série, et intensifie la marque visuelle des drapeaux à croix gammée flottant au vent.

 

A Paris sous la botte des Nazis de Jean Eparvier est un livre de 1944 édité par les Editions Raymond Schall à Paris. L'étude et la réalisation artistique sont dues à Jean-Louis Babelay. Cet ouvrage a été conçu sous l'occupation nazie. Pendant ces quatre années, ses auteurs n'ont cessé de le préparer, et ce travail fut leur seul réconfort pendant cette période de honte. Dans l'espoir de le publier au grand jour, ils voulaient en faire un témoignage de l'esprit de refus qui n'a cessé de souffler sur Paris et la France. Grâce à des subterfuges divers, les documents photographiques ont été pris à l'insu de l'ennemi, bien souvent au péril de la vie des opérateurs, et son montage définitif a débuté en mai 44.

La photographie de la couverture de Roger Schall montre une perspective de la Rue de Rivoli, couverte d'étendards nazis à croix gammée, la puissance de l'Occupant étant par ailleurs symbolisée dans l'uniforme du sergent des Waffen SS en train de surveiller la rue... Cette même vue peut être comparée avec le travail très critiqué du photographe André Zucca, seul autorisé par la propagande nazie en 1941 à illustrer le journal Signal de photos en couleurs de la capitale.

PS: Cette série compte actuellement 4 tomes sur 6 à paraître.

Retour à l'accueil