A Band Apart
05 mai 2013Est-ce que t'aboies tout le temps, petit roquet ? Ou est-ce que tu mords ?
Mr. Blonde interprété par Michael Madsen | Reservoir Dogs
Reservoir Dogs de Quentin Tarantino (1992).
Meurtres fatals - Tome 1 de Maëster (oir et blanc: Page 50, case 6 / Couleurs: Quatrième de couverture).
Dans Meurtres fatals - Tome 1 - "Meurtres fatals graves" (Maëster • Fluide Glacial) Maëster parodie un plan du film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino dans le récit "Blanche Neige Fatale et les Se7en Usual Nains". Ici, Steve Buscemi l'interprète de Mr. Pink est remplacé par l'inspecteur Piggs, et Harvey Keitel l'incarnation Mr. White à l'écran devient le commissaire Jules Charolles.
Reservoir Dogs est un long métrage américain écrit et réalisé par Quentin Tarantino, sorti dans les salles obscures le 2 septembre 1992. Ce film indépendant compte, notamment, Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen et Steve Buscemi dans sa distribution et introduit dans ses thèmes et son esthétique ce qui deviendra la marque de fabrique Tarantino: dialogues stylisés, narration non linéaire, références à la culture populaire, violence et langage vulgaire.
Après un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d'entre eux les a trahis.
AlloCiné | Reservoir Dog
C'est le premier long métrage de Tarantino en tant que réalisateur. Au départ, c'est Monte Hellman qui devait réaliser Reservoir Dogs. Mais Quentin venait de vendre le script de True Romance et ne voulait plus voir un autre de ses scénarios réalisé par un autre. Tarantino envisage même un temps de tourner le film en noir et blanc avec des amis en guise d'acteurs. Mais bon joueur, Monte Hellman produit le film aux côtés d'Harvey Keitel. Bien leur en à pris, car sans ce chef d'œuvre qui a mis le pied a l'étrier à ce réalisateur de génie, aurait on vu un jour Pulp fiction et tout ces fabuleux petits frères, dont le dernier en date est le monumental Django Unchained ?
L'une des particularités du film est que le braquage au centre de l'action n'apparaît jamais à l'image. La raison initiale est d'ordre budgétaire mais Quentin Tarantino affirme avoir toujours aimé cette idée car cela permet de faire prendre conscience aux spectateurs que les personnages ont des perspectives différentes sur ce qui s'est passé et que le film traite de sujets différents, le sujet central étant les effets qu'a ce braquage raté sur les personnages et la manière dont leurs relations en sont affectées. Pour son réalisateur, le thème central du film est la loyauté et la façon dont elle est mise à l'épreuve. D'un point de vue narratif, cela permet également d'avoir une action en temps quasi réel. Ce qui est marrant, c'est que le film commence sur l'analyse d'une chanson qu'on n'entend pas et se poursuit sur les conséquences d'un braquage qu'on ne voit pas, mais on perçoit les deux par la vision différente qu'en ont les personnages.
Ecoute, je vais jouer franco avec toi. Si tu veux la vérité, je m'en cogne de ce que tu sais ou non. Mais je vais te torturer rien qu'un peu, pour la rigolade, pas pour te faire parler. C'est marrant je trouve de faire danser un flic. Fais pas de numéros, je les connais tous par cœur. A ta place, moi je prierais pour que ça finisse vite, mais ça faut pas y compter.
Mr. Blonde interprété par Michael Madsen | Reservoir Dogs
Commenter cet article