L'homme à la Gibson L1
01 nov. 2011Le passé, le présent et le futur du blues sont riches, étendus, vastes et profonds, infinie est sa capacité à étonner, inspirer et influencer. Robert Johnson se tient pour toujours à son centre même.
Ben Harper
The complete recordings de Johnson (1990).
Beck - Volume 0 de Sakuishi (Page 9).
Dans le hors-série manga Beck - Volume 0 - "The guide book" (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi rend hommage à Robert Johnson en parodiant la pochette de l'album The complete recordings.
Assassiné dans des conditions obscures, Robert Johnson (1911-1938), le plus énigmatique des bluesmen, a laissé un héritage colossal à l’humanité grâce à son œuvre. Inspirant sans le savoir le répertoire de la musique populaire du XXème siècle d’une façon considérable, il aura été et est une influence majeure pour tous les plus grands rockeurs de la planète, et ses titres devenus de véritables hits auront fait le tour de la terre plus d’une fois. Il est le guitariste le plus repris de l’histoire du blues.
The complete recordings, est un album qui regroupe tous les enregistrements que l'on a pu récupérer, y-compris les inédits. Au total, il contient 42 pistes, au rang desquels Ramblin'on my mind et Hellhound on my trail, qui ont souvent été imités ou repris mais jamais égalés. Pas un bluesman, pas un rocker conséquent, n'ignore ses 42 seules faces existantes, gravées en 1936 et 1937 principalement pour le label Vocalion, où seul avec sa guitare, il établit tout simplement une esthétique du blues à la descendance copieuse.
A ce jour seulement deux photos de lui ont été retrouvées dont celle qui nous intéresse aujourd'hui.
PS: Si tu le désires tu peux écouter cet album »ici«. 😉
Commenter cet article