Je ne me lasse jamais des zombies. Je me lasse juste des producteurs.

George Romero

Zombie de George Romero.
Zombie de Romero (1978).

Zombie selon Arthur Suydam.
Deadpool: Merc with a mouth #3 de Dazo et Gischler (Couverture de Suydam).

Dans le comics book Deadpool: Merc with a mouth #3 - "Head Trip" (Dazo et Gischler, Marvel), Arthur Suydam, l'illustrateur de la couverture, pastiche l'affiche de George Romero, Zombie. Ici, la tête de Deadpool prend la place de celle du zombie.

 

Zombie (Dawn of the Dead en VO) est un long métrage américano-italien gore réalisé par George Romero, sorti dans les salles obscures le 2 septembre 1978. C'est le deuxième film de la saga des zombies de ce réalisateur, après La Nuit des morts-vivants, dont il n'est pas à proprement parler une suite, mais dont il reprend et prolonge le principe de départ.

Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre-commercial abandonné. Alors que la vie s'organise à l'intérieur, la situation empire à l'extérieur...

AlloCiné | Zombie

Le contrat de co-production entre Romero et Argento prévoit que les droits du film reviennent à Laurel Production pour les pays anglophones, à la société d'Argento partout ailleurs. Cela inclut le director's cut et la musique. C'est pourquoi il existe trois versions du film: le montage original, préalable à la diffusion, le plus long, effectué par le réalisateur pour une projection test, couramment appelé Director's cut; un deuxième montage américain raccourci sur la demande des distributeurs, effectué lui aussi par Romero; et le montage européen, effectué par Dario Argento. L'ambiance des différents montages est véritablement très différente. En particulier, la version européenne s'avère plus violente, la version US plus décalée, voire humoristique comme souvent chez Romero. La musique est également différente, celle de la version européenne étant l'œuvre du groupe Goblin.

Zombie est d'abord connu en tant que sommet du gore: les cervelles explosent, le sang gicle, les entrailles se déversent. Cela a valu au film d'être admiré autant que dénigré. Mais Zombie est aussi un pamphlet politique, et notamment une charge contre la société de consommation, représentée par le centre commercial dans lequel les héros, comme les zombies, singent leur vie passée.

En 2004, le cinéaste Zack Snyder, a fait un excellent remake de Zombie, intitulé L'armée des morts. Le film reprend bien évidemment le concept de base, à savoir une invasion de morts-vivants et la fuite d'une poignée de survivants, pris au piège dans l'enceinte d'un centre commercial. L'équipe du film a toutefois souhaité apporter une certaine modernité au récit, notamment à travers les vedettes du film, les morts-vivants, qui ne sont désormais plus dotés d'une démarche lente et incertaine, mais apparaissent comme de véritables furies dans la lignée des zombies de 28 jours plus tard.

Je ne plébiscite en aucun cas la révolution, ou quoi que ce soit de ce genre, je me contente de dire: Voilà comment je vois le monde.

George Romero

Retour à l'accueil