Certaines personnes disent que je suis atroce, mais ce n'est pas vrai. J'ai le cœur d'un jeune garçon... dans un bocal sur mon bureau !

Stephen King

Creepshow de George Romero (1982).
Creepshow de George Romero (1982).

Creepshow selon Tony Fleecs.
Stray Dogs: Dog Days #1 de Trish Forstner et Tony Fleecs (Couverture bis).

Dans le comic book Stray Dogs: Dog Days #1 (Forstner et Fleecs • Image Comics) Tony Fleecs parodie l'affiche du film Creepshow de George Romero sur une des couvertures alternatives de sa BD. Ici, The Creep interprété par Jon Lormer est remplacé par Henry.

 

Creepshow est un long métrage à sketches horrifique américain réalisé par George Romero et sorti dans les salles obscures le 10 novembre 1982. Le scénario est de l'écrivain Stephen King. C'est la première fois que ce dernier écrit exclusivement pour le cinéma. Le film est produit par Richard P. Rubinstein et Salah M. Hassanein pour le compte des sociétés Laurel-Show et Creepshow Films et distribué par Warner Bros.

Un père confisque à son petit garçon un magazine d'épouvante et le jette dans la poubelle. Le vent fait tourner les pages et cinq histoires s'en échappent: "La fête des pères", "La mort solitaire de Jody Verrill", "Un truc pour se marrer", "La caisse" et "Ça grouille de partout".

AlloCiné | Creepshow

Le tournage s'est déroulé à Berkeley Township, Monroeville, Philadelphie, Pittsburgh, ainsi qu'à l'Université Carnegie-Mellon. Stephen King et George Romero se sont inspirés des comics publiés par EC Comics.

Les cinq sketches alliant humour noir et frissons donnent au film une esthétique proche des comics américains. Un vieillard mort sort de sa tombe pour aller chercher son gâteau de fête des pères. Un fermier simple d'esprit est envahi par une herbe vorace. Un mari jaloux noie sa femme et son amant. Un monstre croupissant sous un escalier d'une université tombe à point nommé pour un professeur d'anglais timide haïssant sa femme. Un PDG maniaque est envahi de cafards dans son local immaculé.

Les maquillages sont l'œuvre de Tom Savini, qui fait également une petite apparition en tant qu'éboueur dans l'épilogue.

Le film a connu un certain succès commercial, rapportant au box-office un peu plus de 21 000 000 de dollars aux USA pour un budget de 8 000 000 de dollars. Ila aussi eu son petit succès en France, avec un box-office à Paris s'élevant à 129 551 entrées, en 6 semaines et 22400 entrées sur 12 villes en première semaine.

Impertinent, ostensiblement cruel, et teinté d'humour noir, Creepshow est à mi-chemin entre l'horrifique et la comédie noire. Malgré ses quelques imperfections, il se laisse regarder avec toujours autant de plaisir, même plusieurs décennies plus tard.

Mes lubies ont une valeur marchande. De par le monde, les cellules capitonnées regorgent d'hommes et de femmes qui n'ont pas cette chance.

Stephen King

##002494##
Retour à l'accueil