On peut très bien imaginer une histoire en forme d'éléphant, de champ de blé, ou de flamme d'allumette soufrée.

Jean Giraud alias Mœbius | Métal Hurlant #4 Editorial 1975

Photographie de John Ford à Monument Valley sur le tournage de La prisonnière du désert (1955).
Photographie de John Ford à Monument Valley sur le tournage de La prisonnière du désert (1955).

Monument Valley John Ford point selon Mœbius
Arzach - Made in USA (Couverture de Mœbius).

Dans Arzach - Made in USA (Collectif, Les Humanoïdes Associés) Jean Giraud alias Mœbius pastiche la photographie Monument Valley John Ford point prise en août 1955 lors du tournage du film La prisonnière du désert. Ici, le réalisateur John Ford est remplacé par Arzach.

Cette BD parue en 1994 chez Les Humanoïdes Associés est un recueil de planches et de dessins où un collectif d'une cinquantaine de dessinateurs américains rend hommage à Arzach, un des personnages phare de l'œuvre de Mœbius crée en 1976. Cette couverture a aussi été réutilisée pour la réédition en 2012 d'Arzach.

 

Monument Valley est un site naturel américain situé à la frontière entre l'Arizona et l'Utah. Il est remarquable par ses formations géomorphologiques composées notamment de mesas et buttes-témoins. Le site fait partie d'une réserve des Navajos et du plateau du Colorado. Les Navajos nomment l'endroit Tsé Bii' Ndzisgaii, signifiant "La Vallée des Rocs".

Le site est rendu mondialement célèbre grâce au cinéma. De nombreux réalisateurs y ont élu domicile pour poser leur caméra tels que Stanley Kubrick en 1968 pour 2001 l'Odyssée de l'espace, Sergio Leone en 1969 pour Il était une fois dans l'Ouest, Clint Eastwood en 1975 pour La Sanction, Robert Zemeckis en 1990 pour Retour vers le futur III, Ridley Scott en 1991 pour Thelma et Louise ...

Mais c'est John Ford qui a le premier immortalisé à jamais ce paysage magnifique en 1939 pour le western La Chevauchée fantastique avec John Wayne dans le rôle principal. Le duo récidive dans les mêmes décors désertiques en 1948 avec Le massacre de Fort Apache, en 1949 avec La charge héroïque, en 1950 avec Rio Grande, et en 1956 avec La prisonnière du désert.

C'est lors du tournage de ce dernier en août 1955 qu'a été pris ce cliché de John Ford assis sur sa chaise de réalisateur, avec en toile de fond, le panorama de Monument Valley, et en contre bas, un des décors du film composé de tipis indiens. Depuis, ce lieu où a trôné le cinéaste s'intitule le John Ford Point.


Vue satellite du John Ford Point.

Pour avoir plus d'information sur La prisonnière du désert et en (re)découvrir un autre pastiche de Giraud, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. 😉

C'est plus facile de faire d'un acteur un cowboy que d'un cowboy un acteur.

John Ford

Retour à l'accueil