Il [l'homme] se croit roi du globe, il en est le bourgeois.

Victor Hugo | L'Ane

Atlas Farnèse exposé au Museo archeologico nazionale de Naples (IIe siècle).
Atlas Farnèse exposé au Museo archeologico nazionale de Naples (IIe siècle).

Atlas Farnèse selon Daniel Warren Johnson.
Transformers #9 de Jorge Corona et Daniel Warren Johnson (Couverture).

Dans comic book Transformers #9 (Corona et Johnson • Image Comics) Daniel Warren Johnson pastiche la statue Atlas Farnèse datant du deuxième siècle sur la couverture de sa BD. Ici, le titan Atlas de la mythologie grecque est remplacé par Orion Pax alias Optimus Prime.

 

Atlas Farnèse aussi appelé Atlas dit "Farnèse" portant la sphère céleste datant du IIe siècle après Jésus Christ est une copie romaine en marbre d'une sculpture hellénistique. Mesurant une hauteur de 2,1 mètres, la statue représente le titan Atlas de la mythologie grecque sous le poids des travaux car condamné par Zeus à supporter le ciel. Le globe montre une représentation de la nuit marquée par la présence visible des constellations à la surface de celui-ci. Les bas-reliefs du globe montrent quarante-et-une constellations, dont trente-huit identifiées précisément, sur les quarante-huit distinguées par l'astronome grec Ptolémée dans son œuvre l'Almageste datant de la même époque que la sculpture. Cette statue provient des Thermes de Caracalla, à Rome, où elle fut découverte au XVIe siècle.

C'est la statue la plus ancienne encore existante de nos jours représentant le titan Atlas, que l'on trouve sur des peintures sur vase datées à une époque antérieure. C'est aussi la représentation la plus ancienne connue de la sphère céleste. Cette sculpture est conservée au musée archéologique national de Naples. L'appellation Atlas Farnèse est liée à l'acquisition de la sculpture par le cardinal Farnèse au début du XVIe siècle et à son exposition à la Villa Farnèse.

En 2005, lors d'une réunion au sein de l'American Astronomical Society qui s'est tenu à San Diego, Bradley E. Schaefer rapporte qu'il a trouvé un lien possible entre l'Atlas Farnèse et le catalogue d'étoiles perdu attribué à Hipparque de Nicée. Après une analyse statistique poussée de la position des constellations représentée sur le globe, il tire la conclusion que celle-ci est compatible avec la configuration des étoiles visibles qui est apparue à l'époque de ce grand astronome de la Grèce antique mais cette analyse ne fait pas l'unanimité, puisqu'il manque quelques constellations.

Dans le vent, les palmiers de l'Atlas époussettent les étoiles.

Sylvain Tesson | Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages

##002515##
Retour à l'accueil