Chéri ! J'suis rentrée ! Ah ! J'oubliais, j'suis pas mariée.

Selina Kyle alias Catwoman interprété par Michelle Pfeiffer | Batman, le défi

Batman, le défi de Tim Burton (1992). Batman, le défi selon Sun Khamunaki.

Batman, le défi de Tim Burton (1992). Batman, le défi selon Sun Khamunaki.
Deux plans du film Batman, le défi de Tim Burton (1992)
et
Deux ex-libris Catwoman de Sun Khamunaki.

Sur deux ex-libris Catwoman tiré de l'univers Batman (DC Comics) l'artiste Sun Khamunaki parodie deux plans du film Batman, le défi de Tim Burton. On reconnaît bien l'actrice Michelle Pfeiffer, l'interprète de Selina Kyle alias Catwoman.

 

Batman, le défi est un long métrage fantastique américano-britannique réalisé par Tim Burton et sorti dans les salles obscures le 19 juin 1992. C'est la suite de Batman, sorti en 1989, basé sur le personnage de DC Comics, et déjà réalisé par Burton.

Non seulement Batman (Michael Keaton) doit affronter le Pingouin (Danny DeVito), monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle (Michelle Pfeiffer) et la féline Catwoman (Michelle Pfeiffer) qui va lui donner bien du fil à retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman.

AlloCiné | Batman, le défi

Tim Burton ne souhaite pas vraiment rempiler pour un second opus des aventures de Batman. Le studio Warner convainc le réalisateur en lui jurant qu'il a carte blanche et une liberté totale. Le cinéaste décide donc de supprimer le personnage de Robin que le studio souhaite inclure, ainsi que le personnage d'Harvey Dent, remplacé par celui de Max Shreck interprété par Christopher Walken. Le scénario initial de Daniel Waters est donc réécrit par Wesley Strick selon les exigences de Tim Burton. Burton n'aime pas les suites, c'est pour ça que les références au premier volet sont retirées afin de coller à sa vision et ses exigences. Parmi celles-ci, l'éviction du personnage de Vicki Vale, purement et simplement envoyé aux oubliettes même si Bruce Wayne en discute rapidement avec Selina Kyle et Alfred.

Annette Bening devait originellement prêter ses traits à Catwoman dans le film mais la comédienne est tombée enceinte quelques temps avant le début du tournage, cédant sa place à Michelle Pfeiffer. Cette dernière a beaucoup souffert dans le costume hyper serré de la femme-chat, ne pouvant jouer une scène que quelques minutes avant de devoir desserrer son habit de cuir afin de mieux respirer. Une vraie torture pour l'actrice qui a même dû subir les remontrances de Burton, lui indiquant de ne pas crier ses répliques. En effet, la combinaison était tellement moulante que Pfeiffer avait du mal à entendre sa propre voix, ce qui l'amenait à parler plus fort. Plus de 40 costumes de Catwoman ont été utilisés pour les besoins du tournage. Michelle Pfeiffer n'a jamais plus voulu entendre parler de cette combinaison une fois les prises de vues terminées. A noter que Jodie Foster, Meryl Streep, Demi Moore, Brooke Shields, Geena Davis et Nicole Kidman ont également été pressenties pour le rôle de Catwoman.

Lors de la scène du bal costumé de Noël, seuls Bruce Wayne et Selina Kyle ne portent pas de masques. Cela symbolise le fait que les vraies personnalités de Bruce et Selina sont Batman et Catwoman et qu'ils utilisent leurs vraies identités uniquement pour se fondre dans la société.

Batman, le défi a été le tout premier long-métrage à bénéficier de la technologie sonore Dolby Digital lors de sa sortie en salles en 1992.

Ce film est un des rares films que je n'ai pas aimé à sa sortie, et que je trouve excellent aujourd'hui. Pourtant j'étais bien plus fan de l'univers de Tim Burton à l'époque qu'aujourd'hui. En revanche j'appréciais déjà et j'apprécie toujours le costume de Michelle Pfeiffer ! ^^

Vous êtes... LE Batman ? Ou vous êtes juste Batman ?

Selina Kyle alias Catwoman interprété par Michelle Pfeiffer | Batman, le défi

Retour à l'accueil