Wall Street est une grande guerre: pour en faire profiter une personne, vous en désavantagez une autre.

Bernard Madoff


Dans Lucky Luke - Tome 79 - "La terre promise" (Achdé et Jul • Lucky Comics) Achdé croque Bernard Madoff et lui fait jouer le rôle du braqueur de banque, Madoff, un immigrant juif qui s'est très vite acclimaté aux coutumes locales.
(L'image est tirée de la page 10, case 5).

Bernard Madoff selon Bernard Madoff.
Lucky Luke - Tome 79 d'Achdé et Jul (Page 10, case 5).

Bernard Madoff braqueur de banque ? Mais où les auteurs ont été cherchés une idée pareille ?!! ^^

 

Bernard Madoff, dit aussi Bernie Madoff (1938-2021) était est un homme d'affaires américain. Ses grands-parents étaient des immigrés juifs originaires de Pologne, de Roumanie, et d'Autriche. Son père était plombier avant de devenir agent de change. Bernie fréquente la Far Rockaway High School en 1956, puis l'Université d'Etat de l'Alabama durant un an. Il y devient membre de la fraternité Sigma Tau Alpha Mu et obtient un diplôme en sciences politiques de l'Hofstra College en 1960. L'année suivante, il entame des études à la Brooklyn Law School, qu'il abandonne.

De loin le plus grand escroc de l'histoire de la finance, Bernard Madoff est à l'origine d'une fraude portant sur quelque soixante milliards de dollars. Ayant échappé pendant plusieurs dizaines d'années à la Securities and Exchange Commission (SEC), gendarme américain des marchés financiers, la pyramide frauduleuse imaginée par l'homme d'affaires est révélée sous la pression de la crise de Wall Street en 2008. Au pied du mur, l'ancien patron du NASDAQ (1990-1993) est condamné à cent cinquante ans de prison, peine maximale outre-Atlantique, pour avoir arnaqué les clients de sa société d'investissements, Bernard L. Madoff Investment Securities LLC.

Self-made man par excellence, bien avant d'être la cible numéro un du FBI le New-Yorkais avait connu d'humbles débuts de maître-nageur sur les plages de Long Island à la fin des années 1950. Et, dès 1960, l'entrepreneur autodidacte de 22 ans fonde son propre fonds d'investissements: un succès immédiat qui lui vaut très vite une réputation prestigieuse à Wall Street et un portefeuille de milliardaire. Derrière les coulisses, l'arnaque est simple: attirer les dollars des grandes fortunes et des banques pour payer les intérêts des premiers investisseurs avec le capital apporté par les derniers venus. Bref, exploiter les défaillances d'un capitalisme hors de contrôle, brasser du vent. Sans oublier de verser de temps à autre des sommes faramineuses à des associations caritatives. De sorte qu'en 2008, l'affaire Madoff connaît une réception mitigée auprès du grand public. Considéré par certains comme le Robin des Bois d'un système corrompu jusqu'à la moelle, Madoff n'en demeure pas moins pour une grande majorité le symbole de la permissivité excessive d'une élite capitaliste malintentionnée, viciée et effroyablement libre de ses actes.

En janvier 2020, Bernard Madoff dépose une demande de libération anticipée pour raison médicale, indiquant qu'il souffre d'une maladie terminale des reins et n'aurait plus que 18 mois à vivre. Agé de 81 ans, il ne se déplacerait plus qu'en fauteuil roulant et avec un corset. Bernard Madoff souffrait d'une maladie du rein avant son arrestation. Le 14 avril 2021, les médias américains annoncent la mort de Bernard Madoff, toujours incarcéré, à l'âge de 82 ans.

C'est une véritable star. Il a volé plus que quiconque, ce qui en fait un héros au sein de la prison. Beaucoup le sollicitent pour des conseils en matière de finance, à l'image d'un détenu qui débattait d'un achat d'actions avec son courtier. Un peu plus tard, ce même détenu a reconnu qu'il aurait dû suivre le conseil de Madoff

Steve Fishman (Journaliste)

##002372##
Retour à l'accueil