Si la visualisation d'un hypercube bouleverse nos repères habituels, ses propriétés, à l'instar d'une autre figure topologique célèbre, la bande de Moebius, dont les faces interne et externe sont confondues en continu, traduisent des paradoxes mathématiques. D'abord avec l'hypercube il n'y a pas de coupure nette entre le dedans et le dehors les deux faces de la figure s'interpénètrent, l'interne devenant externe et vice versa. Autre propriété: il n'y a pas de centre localisable mais un vide ouvert sur l'infini.

Barbara Glowczewski

Corpus Hypercubus de Salvador Dali (1954).
Corpus Hypercubus de Salvador Dali exposé au Metropolitan Museum of Art de New York (1954).

Corpus Hypercubus selon Alessandro Barbucci.
Ekhö Monde miroir - Tome 4 d'Alessandro Barbucci et Christophe Arleston (page 39, case 1).

Dans Ekhö, Monde miroir - Tome 4 - "Barcelona" (Barbucci et Arleston • Soleil) Alessandro Barbucci pastiche la toile Corpus Hypercubus de Salvador Dali sur une planche de sa BD. Ici, Jésus est joué par Fourmille Gratule, et Gala Dali par le Maestro Salvador.

 

Pour retrouver plus d'informations sur cette toile et en voir d'autres parodies, rends-toi »ici« où déjà traité le sujet. 😉

B. Glowczewski représente le système des sous-sections warlpiri au moyen d'un hypercube, l'équivalent du cube en dimension 4. Il n'y a rien à objecter à ce type de présentation. De même qu'on peut représenter un système à quatre sections, comme celui des Kariera, à l'aide d'un carré (un hypocube !), un système à huit sections, comme celui des Aranda, à l'aide d'un cube, pourquoi ne pas placer les seize sous-sections warlpiri aux seize sommets d'un cube de dimension 4 et les éventuelles 2n sous-sections d'autres systèmes au sommet d'un cube de dimension n ?

Dominique Casajus | L'Hypercube est-il bon à penser ?

##002297##
Retour à l'accueil