Ride the High Country
26 mai 2023Si les bienfaits du Seigneur ne sont pas à vendre, ceux du diable le sont, si tu y mets le prix.
Gil Westrum interprété par Randolph Scott | Coups de feu dans la Sierra
Coups de feu dans la Sierra de Sam Peckinpah (1962).
Ex-libris Blueberry de Jean Giraud.
Avec un ex-libris trié du portfolio Blueberry Gentiane de 1983, Jean Giraud pastiche une photographie d'un plan du film Coups de feu dans la Sierra de Sam Peckinpah. Ici, Gil Westrum campé par Randolph Scott est remplacé par Red Neck, et le shérif Steve Judd incarné par Joel McCrea devient Mike Steve Blueberry.
Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country en VO) est un long métrage de western américain réalisé par Sam Peckinpah, sorti dans les salles obscures le 20 juin 1962. Le scénario est de N.B. Stone Jr., et le film est produit par Richard E. Lyons avec la Metro-Goldwyn-Mayer.
Steve Judd (Joel McCrea), un shérif à la retraite, doit aller chercher l'or d'une communauté de chercheurs et le ramener à la banque qui l'emploie. Il se fait accompagner par son vieil ami Gil Westrum (Randolph Scott) et son jeune protégé Heck (Ron Starr). Ceux-ci n'ont accepté le travail que pour s'emparer de l'or. En route, ils sont les hôtes d'un paysan quaker dont la fille Elsa (Mariette Hartley), malgré le refus de son père (R.G. Armstrong), se joint à eux pour aller épouser son fiancé Billy (James Drury) au camp de mineurs.
AlloCiné | Coups de feu dans la Sierra
C'est le deuxième long métrage de Sam Peckinpah. Il est tourné en 26 jours seulement. Jugeant le scénario conventionnel et classique, les producteurs trouvent inutile de surveiller de trop près les étapes du film. Ainsi, le réalisateur bénéficie d'une entière liberté lors du montage qui n'a d'ailleurs subi aucune coupure.
Monstres sacrés du western, Randolph Scott et Joel McCrea sont réunis pour la première fois. Randolph Scott, nous offre ici sa dernière prestation d'icône du far west, une ultime pièce de sa filmographie impressionnante. A l'origine, le rôle de Gil Westrum est proposé à Joel McCrea, tandis que celui de Steve Judd revient à Randolph Scott. Mécontents de leurs rôles et prêts à quitter le projet, les acteurs vont se plaindre auprès du producteur. Les rôles sont alors échangés, à la satisfaction générale.
Coups de feu dans la Sierra est une œuvre originale et moderne qui transgresse les codes et les critères du western classique. Dans un entretien animé par Guy Braucourt pour la revue Cinéma 69, Peckinpah livre sa vision du film.
C'est le succès de mes séries TV qui a fait que la Metro m'a proposé ce film. Randolph Scott et Joel McCrea étaient déjà engagés. Le second grâce au premier qui voulait absolument l'avoir pour partenaire. Cette fois j'ai pu écrire le scénario à ma guise car l'histoire était tout à fait conventionnelle, sans authenticité aucune, et je l'ai tirée vers quelque chose de plus baroque tout en apportant ces éléments réalistes dont j'avais eu connaissance dans ma jeunesse soit par les récits qui m'avaient été faits, soit par l'observation directe; c'est ainsi que le camp de mineurs a été reconstitué à partir de choses vues. J'ai également rendu le dialogue plus nerveux, développé certaines scènes, et surtout, je crois, approfondi ce thème de la vieillesse qui me hante véritablement. Mais mon nom ne figure pas au générique pour ce travail sur le scénario. Les deux interprètes ont été d'une grande coopération, entrant de plain-pied dans l'histoire telle que je la voulais, étant parfaitement conscients et acceptant de démystifier l'Ouest, à corriger l'image fausse qu'en donnait souvent le cinéma.
Sam Peckinpah | Cinéma 69
Le film n'a pas été un succès immédiat aux Etats-Unis. En revanche, il a été acclamé par les critiques lors de sa sortie en Europe, qui voient Sam Peckinpah comme le digne successeur de John Ford. Coups de feu dans la Sierra remporte le premier prix au Belgium Film Festival, évinçant ainsi Federico Fellini venu pour présenter Huit et demi. Il a également gagné le prix du meilleur film au Paris Film Critics Award ainsi que le prix du meilleur film étranger au Festival de Mexico.
C'est effectivement un bon western crépusculaire et désenchanté dans lequel Sam Peckinpah s'attaque à la mort de l'Ouest et de ses légendes à travers le portrait d'un ancien shérif fatigué. Le dénouement est bien vu, mais le film s'attarde beaucoup trop longuement selon moi sur l'épisode du mariage sans lendemain.
PS: Dans l'autobiographie de Charlton Heston intitulé In the Arena, le comédien a révélé qu'il avait envisagé dans les années 80 de réaliser un remake de Coups de feu dans la Sierra avec Clint Eastwood dans le rôle principal.
Commenter cet article