ÇA se passe comme ça avec Ronald McDonald
06 mai 2023Salut Georgie qu'est-ce qu'on dit Hein !? Salut Clown !
Grippe-Sou, le clown dansant alias Ça interprété par Bill Skarsgård | Ça - Chapitre 1
Ça - Chapitre 1 d'Andy Muschietti (2017).
DCeased #1 de Hairsine, Harren, Gaudiano, et Taylor (Couverture de Yasmine Putri).
Dans le comic book DCeased #1 - "Going Viral" (Hairsine, Harren, Gaudiano, et Taylor • DC Comics) la cover artist Yasmine Putri parodie l'affiche du film Ça - Chapitre 1 d'Andy Muschietti sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Georgie Denbrough interprété par Jackson Robert Scott est remplacé par Timothée 'Tim' Jackson Drake alias Robin, et Grippe-Sou le clown dansant alias Ça campé par Bill Skarsgård devient le Joker.
Ça - Capitre 1 (It en VO) est un long métrage d'horreur américain réalisé par Andy Muschietti, et sorti dans les salles obscures le 9 septembre 2017. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman Ça de Stephen King, publié le 15 septembre 1986. C'est le premier film d'une série de deux basés sur le roman. Le premier film, qui nous réunit aujourd'hui, adapte la partie du roman qui se déroule pendant l'enfance des personnages. Le second film sorti en 2019 se déroule vingt-sept ans après les événements du premier volet.
A Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s'intégrer se sont regroupés au sein du "Club des Ratés". Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils ont aussi en commun d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu'ils appellent "Ça" (Bill Skarsgård)... Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix: les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu'un petit garçon (Jackson Robert Scott) poursuivant son bateau en papier s'est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou...
AlloCiné | Ça - Chapitre 1
Le roman a déjà connu une première adaptation à la télévision avec la mini-série-téléfilm Ça, Il est revenu diffusée en novembre 1990. Le film n'est cependant pas une reprise de cette première adaptation, mais bien une nouvelle adaptation de l'œuvre de Stephen King.
Le livre est notre bible, et non pas la mini-série. Nous avons juste changé la période du livre pour que ceci se passe dans les années 80. Nous étions des enfants pendant les années 80, et c'est donc une période que nous gardons avec amour au plus profond de nous et qui de plus correspond bien à l'esprit de l'histoire.
Barbara Muschietti (la productrice)
Pour trouver l'heureux élu qui allait se glisser dans la peau du clown, un casting interminable a été entrepris et la production a vu des centaines d'acteurs, connus ou inconnus. Et c'est finalement Bill Skarsgård qui obtenu le rôle. Stephen King s'est sans doute inspiré, pour créer ce personnage de clown tueur, de John Wayne Gacy Jr., l'un des tueurs en série les plus célèbres des Etats-Unis. Ce dernier avait été surnommé "le clown tueur" parce qu'il avait l'habitude de se déguiser en clown pour mieux attirer les enfants. Reconnu coupable de 33 meurtres, il a été exécuté en 1994 par injection létale.
Si Andy Muschietti conserve le côté très mécanique de son premier film, Mama, il se repose sur des arguments solides. La direction artistique est impeccable, avec un soin apporté à tous les étages, la patine des décors, les costumes eighties, jusqu'aux gueules des seconds rôles. Et la photo du Coréen Chung-hoon Chung, collaborateur privilégié de Park Chan-wook depuis Old Boy, offre de superbes images pour créer une atmosphère de conte intemporel.
Avec un total de 266,3 millions de dollars de recettes au terme de son troisième week-end d'exploitation, Ça est devenu le plus gros succès de l'histoire pour un film d'horreur aux Etats-Unis, devançant L'Exorciste de William Friedkin, détenteur du précédent record avec 232,9 millions de billets verts.
Me tuer ? Hahahaha... Insupportable garnement ! Sache, enfant que je suis éternel ! Je suis le dévoreur des mondes, et des petits enfants !
Grippe-Sou, le clown dansant alias Ça interprété par Bill Skarsgård | Ça - Chapitre 1
Commenter cet article