Le problème, c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal.

Albus Dumbledore interprété par Richard Harris | Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus (2001).
Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus (2001).

Harry Potter à l'école des sorciers selon Tommy Lee Edwards.
Batman and Robin #40 de Tomasi et Gleason (Couverture bis de Tommy Lee Edwards).

Dans le comic book Batman and Robin #40 - "Superpower - The Dynamic Duo" (Tomasi et Gleason • DC Comics) le cover artist Tommy Lee Edwards parodie l'affiche du film Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus sur la couverture alternative de la BD. Ici, Filius Flitwick interprété par Warwick Davis est remplacé par Bat-Cow, Harry Potter incarné par Daniel Radcliffe devient Dick Grayson alias Robin, Rubeus Hagrid joué par Robbie Coltrane se transforme en Alfred Pennyworth, Ron Weasley campé par Rupert Grint mute en James Gordon, Hermione Granger tournée par Emma Watson est substituée par Barbara Gordon alias Batgirl, Albus Dumbledore représenté par Richard Harris mue en Bruce Wayne alias Batman, la chouette Hedwige se converti en chauves-souris, et les trois joueurs de Quidditch se change en hélicoptère .

 

Harry Potter à l'école des sorciers est un long métrage fantastique britanno-américain réalisé par Chris Columbus, et sorti dans les salles obscures le 16 novembre 2001. C'est le premier opus d'une saga de 8 films tous adaptés des romans de J.K. Rowling.

En Grande-Bretagne, Harry Potter à l'école des sorciers est paru sous le titre Harry Potter and the philosopher's stone. Or, aux Etats-Unis, le titre original a été remplacé par Harry Potter and the sorcerer's stone.

Orphelin, Harry Potter (Daniel Radcliffe) a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon (Richard Griffiths) et sa tante Pétunia (Fiona Shaw), aussi cruels que mesquins, qui n'hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l'escalier. Constamment maltraité, il doit en outre supporter les jérémiades de son cousin Dudley (Harry Melling), garçon cupide et archi-gâté par ses parents. De leur côté, Vernon et Pétunia détestent leur neveu dont la présence leur rappelle sans cesse le tempérament "imprévisible" des parents du garçon et leur mort mystérieuse.
À l'approche de ses 11 ans, Harry ne s'attend à rien de particulier – ni carte, ni cadeau, ni même un goûter d'anniversaire. Et pourtant, c'est à cette occasion qu'il découvre qu'il est le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d'intégrer Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manqué... et s'engage dans l'aventure de sa vie.

AlloCiné | Harry Potter à l'école des sorciers

Avant que Chris Columbus ne soit choisi pour réaliser Harry Potter à l'école des sorciers, les studios Warner Bros et le producteur David Heyman se sont d'abord intéressés à Steven Spielberg pour adapter au grand écran les aventures du jeune Harry Potter. D'autres noms de réalisateurs circulaient également à Hollywood: ceux de Robert Zemeckis, Brad Silberling, Jonathan Demme, Mike Newell, Rob Reiner, Ivan Reitman, Terry Gilliam ou encore Tim Robbins.

Le tournage a débuté le 29 septembre 2000 aux Studios Leavesden et s'est achevé le 23 mars 2001. La plupart des scènes ont été tournées en studios, comme notamment l'extérieur du 4, Privet Drive et la Grande Salle inspirée du Christ Church d'Oxford.

Joanne Kathleen Rowling, l'auteur de la saga littéraire Harry Potter a suivi de très près l'adaptation cinématographique de son premier livre, Harry Potter à l'école des sorciers. Au final, la jeune romancière avoue être très satisfaite du travail effectué par le réalisateur Chris Columbus.

C'est l'excellent John Williams qui compose la musique du film. Et c'est Drew Struzan qui a dessiné l'affiche qui nous réunis aujourd'hui.

En Grande-Bretagne, Harry Potter à l'école des sorciers a établi un record absolu pour son premier week-end d'exploitation en récoltant l'équivalent de 22,8 millions de dollars.

Il faut du courage pour affronter ses ennemis mais il en faut encore plus pour affronter ses amis...

Albus Dumbledore interprété par Richard Harris | Harry Potter à l'école des sorciers

Retour à l'accueil