Candydog
13 oct. 2023Soyez ma victime.
Candyman interprété par Tony Todd | Candyman
Candyman de Bernard Rose (1992).
Stray Dogs: Dog Days #1 de Forstner et Fleecs (Couverture bis de Kevin Delgado).
Dans le comic book Stray Dogs: Dog Days #1 (Forstner et Fleecs • Image Comics) le cover artist Kevin Delgado pastiche une des affiches du film Candyman de Bernard Rose Wan sur une des nombreuses couvertures alternatives de la BD. Ici, Candyman interprété par Tony Tood devient The Master, l'abeille se transforme en Gucci, et l'œil d'Helen Lyne campée par Virginia Madsen est remplacé par celui de Roxanne.
Candyman est un long métrage horrifique américain réalisé par Bernard Rose, et sorti dans les salles obscures le 16 octobre 1992. Il s'agit de l'adaptation de la nouvelle The Forbidden de Clive Barker et du premier film de la franchise du même nom.
Helen Lyne (Virginia Madsen), une étudiante, décide d'écrire sa thèse sur les mythes et légendes locales. C'est en visitant une partie de la ville inconnue qu'elle découvre la légende de Candyman (Tony Todd), un homme effrayant qui apparait lorsqu'on prononce cinq fois son nom en face d'un miroir. Helen, pragmatique, choisit de ne pas croire à l'existence de Candyman. Mais son univers bascule dans l'horreur quand une série de meurtres horribles commence...
AlloCiné | Candyman
Eddie Murphy était le premier choix pour le rôle de Candyman, mais il était trop cher pour la production. Virginia Madsen devait interpréter le rôle de Bernadette mais c'est finalement Kasi Lemmons qui décroche le contrat. La femme du réalisateur à l'époque, Alexandra Pigg, doit jouer le rôle principal, mais sa grossesse l'a contrainte à abandonner le rôle, Sandra Bullock est alors envisagée, mais au bout du compte c'est Virginia Madsen qui endosse le personnage d'Helen Lyle.
Bien que la nouvelle de Clive Barker ait pour cadre Liverpool, l'action est déplacée à Chicago et le tournage se déroule dans l'ensemble de logements sociaux de Cabrini-Green, du 4 novembre au 28 décembre 1991.
Cabrini-Green est un endroit incroyable pour un film d'horreur car c'est un lieu où la peur est palpable.
Bernard Rose
Le film connaît un succès commercial en rapportant plus de 25 millions de dollars au box-office Américain pour un budget de 8 millions de dollars. En France, il attire plus de 176 000 spectateurs en salle.
Le film a soulevé une certaine controverse à sa sortie car certains observateurs, notamment le réalisateur Carl Franklin, l'ont accusé de se servir de stéréotypes racistes. Considéré désormais comme un classique de l'horreur des années 1990, Candyman est vu comme une métaphore des difficultés d'intégration de la minorité afro-américaine.
Ils diront que j'ai versé du sang innocent. A quoi sert le sang, sinon pour l'effusion ?
Candyman interprété par Tony Todd | Candyman
Commenter cet article