Avant de négocier avec le loup, mets- lui une muselière.

Valeriu Butulescu | Aphorismes

Photographie de loup.
Photographie de loup pour la couverture du roman Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle (1901).

Le Chien des Baskerville selon George Pérez.
Worlds' Finest #7 de George Pérez, Kevin Maguire, et Paul Levitz (Planche 8, case 3).

Dans le comic book Worlds' Finest #7 - "Family Matters" (Pérez, Maguire, et Levitz •DC Comics) George Pérez parodie la Une du roman Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle sur la couverture de sa BD. Ici, ce loup appartient à une meute qui attaque Damian Wayne alias Robin et Helena Wayne alias Huntress.

 

Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles en VO) est un roman policier écossais de Sir Arthur Conan Doyle, prépublié en feuilleton d'août 1901 à avril 1902 dans The Strand Magazine. Le célèbre détective Sherlock Holmes effectue avec ce roman son grand retour éditorial après sa mort présumée dans Le Dernier Problème, publié huit ans plus tôt. Toutefois, il n'y a pas de continuité avec les récits précédents, l'auteur situant cette histoire hors de la chronologie établie jusque-là.

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage: quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort. Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende. Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme: « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré les menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall. Consulté, Sherlock Holmes charge son fidèle Watson de l'accompagner.

Quatrième de couverture | Le Chien des Baskerville

Le Chien des Baskerville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes, qui y apparaît pourtant relativement peu, le docteur Watson étant exceptionnellement le protagoniste principal de la plus grande partie du récit. L'histoire est particulièrement appréciée pour sa tonalité fantastique, tout en restant dans le cadre cartésien habituel des enquêtes de Holmes.

L'édition du roman qui nous réunit aujourd'hui avec la photographie de loup en couverture, date du début des années 2000. Elle est parue chez l'éditeur Longman Fiction dans la collection Simplified Edition destinée aux enfants apprenant la langue anglaise. Je n'ai pas trouvé qui est l'auteur de la photographie, si quelqu'un a l'information, je suis preneur. Le chien du roman est un molosse recouvert d'une colle chimique pour lui donner une apparence fantastique.

Sa gueule soufflait du feu; ses prunelles luisaient comme des charbons ardents; autour de ses babines et de ses crocs vacillaient des flammes.

Sir Arthur Conan Doyle | Le Chien des Baskerville

Le Chien des Baskerville a connu plus d'une vingtaine d'adaptations, plus ou moins fidèles, au cinéma et à la télévision. Des acteurs aussi différents que Basil Rathbone, Peter Cushing, Stewart Granger, Tom Baker, Ian Richardson, Jeremy Brett, ou encore Richard Roxburgh, ont prêté leurs traits à Sherlock Holmes. Concernant le chien, la majorité des adaptations fait l'impasse sur l'artifice de la colle phosphorescent, souvent par manque de budget, et préfère montrer la bête comme un simple chien agressif, ce qui diminue beaucoup son impact sur l'histoire.

L'homme est un loup pour l'homme, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas très gentil pour le loup.

Serge Bouchard | Quinze lieux communs

##002531##
Retour à l'accueil