Capitaine Koons
08 sept. 2024Son art c'est la mort. Et il s'apprête à peindre son chef d'œuvre.
Paul Rayburn interprété par Christopher Walken | Man on Fire
Dans Une aventure du Lieutenant Blueberry - Tome 1 - "Amertume Apache" (Blain et Sfar • Dargaud) Christophe Blain croque Christopher Walken et lui donne le rôle de l'automate joueur d'échec du M. Kleinman qui fait une partie contre le lieutenant-colonel Benjamin Tyreen.
(L'image est tirée de la page 21, case 3).
Une aventure du Lieutenant Blueberry - Tome 1 de Christophe Blain et Joann Sfar (Page 21, case 3).
Ci-dessus la case encrée noire et blanche et sa version colorisée.
Ronald Walken, dit Christopher Walken (1943) est un acteur américain. Il commence très tôt à jouer la comédie, chanter, et danser. Il participe d'abord à des comédies musicales à Broadway, puis privilégie des œuvres théâtrales plus dramatiques. Repéré par Sidney Lumet, il fait ses débuts au cinéma dans Le Gang Anderson en 1971. C'est grâce à Woody Allen que Walken se fait connaître dans Annie Hall en 1977. L'année suivante, il connaît la consécration en partant sous la direction de Michael Cimino dans un Voyage au bout de l'enfer. Sa prestation lui vaut l'Oscar du Meilleur second rôle et la critique l'intronise "meilleur acteur du monde".
Dans les années 80, Christopher brille dans des genres variés: capable de prédire de funestes événements dans Dead zone de David Cronenberg, il s'avère être, en industriel mégalomane, un adversaire redoutable pour James Bond dans Dangereusement vôtre et un inquiétant père de famille pour Sean Penn dans Comme un chien enragé. En 1990, The King of New York d'Abel Ferrara assoit son charisme et en fait l'archétype du big boss de la pègre. Dès lors, le comédien va très souvent se voir proposer des rôles de mafieux comme en témoignent ses performances dans Le Grand pardon II en 1992, True romance en 1993, Dernières heures à Denver 1995, Nos funérailles en 1996, et Suicide kings 1997.
Collaborateur fidèle de Tim Burton, on le retrouve dans Batman, le défi et Sleepy hollow; et d'Abel Ferrara, sous la direction duquel il joue également dans The Addiction et New Rose Hotel. Il enchaîne de manière frénétique les tournages à partir de l'an 2000, avec une prédilection pour les comédies: metteur en scène déjanté dans Couple de stars, il est le père du jeune escroc Frank Abagnale Jr campé par Leonardo DiCaprio dans Arrête-moi si tu peux mis en scène par le grand Steven Spielberg, un drôle d'entrepreneur de pompes funèbres dans L'Amour, six pieds sous terre, et se retrouve confronté, en 2005, aux Serial noceurs que sont Owen Wilson et Vince Vaughn.
Les années suivantes, il retrouve le réalisateur Tony Scott à deux reprises après True Romance dans les films d'action de haute volée: Man on Fire en 2004 et Domino en 2005. Le comédien revient ensuite vers la comédie en jouant aux côtés de Robin Williams dans L'homme de l'année de Barry Levinson en 2006 puis Click: Télécommandez votre vie la même année. Grand passionné de musique, Christopher Walken tourne sous la houlette d'Adam Shankman dans la comédie musicale Hairspray en 2007. On peut y voir l'acteur danser et pousser la chansonnette aux côtés de John Travolta.
Sa passion pour son métier le pousse à accepter tous les rôles qu'on lui propose, dont un certain nombre de ratés que sa participation à de nombreux chefs-d'œuvre fait rapidement oublier. Pour preuve, Pulp Fiction en 1994 de Quentin Tarantino que je n'ai même pas évoqué jusqu'ici, avec son rôle du Capitaine Koons et son monologue inoubliable de la montre... Christopher Walken n'a pas fini de hanter les décors de cinéma. Finalement indémodable, son magnétisme séduit chaque nouvelle génération de réalisateurs.
##002461##Vous savez, les siciliens sont des menteurs nés. Les meilleurs du monde. Je suis sicilien. Mon père était le champion toute catégorie des menteurs siciliens. A ses côtés j'ai appris tout jeune l'art de la pantomime. Lorsqu'un homme dit un mensonge il y a 17 façons de reconnaître les mimiques qui le trahissent. Les hommes ont 17 pantomimes, les femmes en ont 20. Nous 17 seulement... mais si on les connaît comme les doigts de sa main, ça vaut tous les détecteurs de mensonges. Alors entre moi et vous, c'est un jeu de "je montre rien et je dis rien", vous voulez rien me montrer, rien me dire du tout mais vous avez tout dit. Je sais que vous savez où ils sont, alors dites le moi avant que je vous abîme tellement que vous ne vous en relèverez pas.
Vincenzo Coccotti interprété par Christopher Walken | True Romance
Commenter cet article