Si un jour tu deviens marrant, peut-être que je rirai !

Harry Garmes interprété par George C. Scott | Les Complices de la dernière chance

Les Complices de la dernière chance de Richard Fleischer (1971).
Plan du film Les Complices de la dernière chance de Richard Fleischer (1971).
Les Complices de la dernière chance de Richard Fleischer (1971).

Les Complices de la dernière chance selon Brüno. Les Complices de la dernière chance selon Brüno.
Tyler Cross - Vintage and Badass de Brüno et Fabien Nury (Page 61).

Dans le hors-série Vintage and Badass: Le cinéma de Tyler Cross (Brüno et Nury • Dargaud) Brüno Thielleux parodie l'affiche du film Les Complices de la dernière chance de Richard Fleischer sur une des planches de sa BD. Ici, on reconnaît bien les traits et la posture d'Harry Garmes interprétée par George C. Scott le tout à la sauce Tyler Cross.

 

Les Complices de la dernière chance (The Last Run en VO) est un long métrage américain réalisé par Richard Fleischer et John Huston, sachant que ce dernier n'est pas crédité au générique. Le film est sorti dans les salles obscures le 7 juillet 1971. Il est produit par la Metro-Goldwyn-Mayer, et le scénario est d'Alan Sharp.

Un ancien bandit (George C. Scott) vivant reclus dans un village de pêcheurs au Portugal accepte un dernier contrat, qui consiste à conduire un prisonnier évadé (Tony Musante) jusqu'en France.

AlloCiné | Les Complices de la dernière chance

John Huston, le premier metteur en scène du film, retrouve ici George C. Scott, son interprète du Dernier de la liste et de La Bible, mais le tournage pose immédiatement des problèmes. Mécontent du scénario, le réalisateur le réécrit et donne au dernier moment aux acteurs la nouvelle version des dialogues. George C. Scott est exaspéré par cette situation, ne cachant pas en même temps le peu de sympathie que lui inspire Tina Aumont qui joue le rôle de Claudie. Le tournage commence le 4 janvier 1971, George C. Scott dénonce les modifications du scénario et exige le remplacement de Tina Aumont par Trish Van Devere, qui allait devenir sa femme. On notera par ailleurs que Colleen Dewhurst qui joue également dans le film était sa précédente épouse. Huston comprend dès lors que les relations avec son interprète principal ont atteint un point de non-retour. Le 28 janvier, il préfère démissionner, Richard Fleischer le remplace, et Trish Van Devere succède à Tina Aumont, remerciée.

Bien que tourné sous le soleil de la Costa del Sol et dans des paysages baignés de lumière, Les Complices de la dernière chance évoque l'univers du film noir. A travers ces paysages magnifiques, le cabriolet BMW des années 50 est l'autre héros du film. Harry est en constante symbiose avec son véhicule. Ses mains se fondent dans son volant, ses roues sont ses pieds, et son regard ses phares. Harry est l'individu mécanisé, roulant loin des souvenirs douloureux du Harry du passé.

Richard Fleischer rend une copie magistrale avec une mise en scène d'une grande sobriété. C'est un vrai film noir car l'on sent en permanence le vide existentiel qui entoure le héros. Le film peut compter sur la présence hors-norme d'un George C. Scott comme souvent magistral. Son absence d'espoir en l'avenir, sa lucidité, et surtout l'impasse dans laquelle il semble se trouver d'emblée, apporte quelque chose de puissant et même d'assez émouvant. Une belle réussite dans la carrière déjà riche de son auteur. Les Complices de la dernière chance prend l'allure d'un ultime polar crépusculaire, tant dans sa facture esthétique que dans son récit. La dernière mission assignée à Harry Garmes ressemble fortement à celle confiée à Richard Fleischer, venu tourner ce qui se révèle être son dernier film noir.

Voilà, alors écoute bien, tu la ramènes un peu trop ! Fais le Superman avec la petite si ça l'amuse ! Moi, je m'en fiche ! Si tes histoires prennent avec elle, ça ne me regarde pas ! Mais à partir de maintenant, cesse de me faire jouer les comiques ! Compris ?!

Harry Garmes interprété par George C. Scott | Les Complices de la dernière chance

##002502##
Retour à l'accueil