C'est un courant d'air qui t'a mordu comme ça !

Drew Thomas interprété par Shannon Kook-Chun | Conjuring: Les Dossiers Warren

Conjuring: Les Dossiers Warren de James Wan (2013).
Conjuring: Les Dossiers Warren de James Wan (2013).

Conjuring selon Ken Salinas.
Stray Dogs: Dog Days #1 de Forstner et Fleecs (Couverture bis de Ken Salinas).

Dans le comic book Stray Dogs: Dog Days #1 (Forstner et Fleecs • Image Comics) le cover artist Ken Salinas pastiche une des affiches du film Conjuring: Les Dossiers Warren de James Wan sur une des nombreuses couvertures alternatives de la BD. Ici, la poupée Annabelle est remplacée par le chien Killer.

 

Conjuring: Les Dossiers Warren est un film d'horreur américain réalisé par James Wan et sorti dans les salles obscures le 19 juillet 2013. Il s'agit du premier film de l'univers cinématographique Conjuring. Il est inspiré de deux affaires qu'ont dû traiter les célèbres chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warren en 1970 et en 1971.

Avant Amityville, il y avait Harrisville... Conjuring: Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed (Patrick Wilson) et Lorraine Warren (Vera Farmiga), enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée... Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…

AlloCiné | Conjuring: Les Dossiers Warren

Le souhait des scénaristes, les jumeaux Chad et Carey Hayes, était, certes, de raconter l'une des expériences des Warren, mais surtout de le faire de deux points de vue différents: d'une part, celui des Warren, et de l'autre, celui de la famille Perron, victime de l'attaque démoniaque. D'un côté, il y a les Warren, catholiques pratiquants et exorcistes réputés, et de l'autre, les Perron, qui ne sont pas du tout religieux. Et c'est alors que leurs parcours se croisent.

Je me suis dit que c'était plus effrayant encore de relater cet épisode terrifiant en adoptant le point de vue des experts en démonologie et celui de cette famille qui ne connaît rien au paranormal.

James Wan

Malgré les souvenirs douloureux, ravivés au moment de leur visite, les Perron: le père, Roger, et les cinq filles, se sont rendus sur le plateau de tournage de Conjuring: Les dossiers Warren. La mère, Carolyn, n'en a pas eu le courage. Pourtant, cela ne l'a pas empêchée d'être victime d'un accident troublant. Ayant ressenti une présence surnaturelle, absente depuis plus de trente ans, au moment même où le reste de sa famille se trouvait sur le plateau, elle a fait une chute qui l'a conduite à l'hôpital.

Vera Farmiga a pu bénéficier des conseils de la véritable Lorraine Warren, qui s'est beaucoup investie dans la préparation du long métrage. Après s'être documentée au maximum sur les travaux du couple, la comédienne a rencontré la médium, et a notamment été fascinée par sa foi inconditionnelle et sa solidité sans faille malgré l'adversité. Lorraine a aussi donné de précieuses recommandations à Patrick Wilson qui n'a pu rencontrer Ed, décédé en 2006.

C'était très difficile pour elle de trouver le juste équilibre entre la nécessité de veiller sur ses proches et celle de prendre soin de tous les autres, car elle devait faire en sorte que son mari et leur fille se sentent en sécurité, alors même qu'elle pouvait être en proie à une terrible angoisse. Pour moi aussi, c'était un équilibre délicat à trouver

Vera Farmiga

Pour obtenir l'image souhaitée, avec un grain qui permette directement d'évoquer les années 70 au cours desquelles se déroulent les événements du film, le directeur de la photo, John R. Leonetti, a choisi de tourner avec une caméra numérique Arriflex Arri Alexa, plus sensible à la lumière que l'argentique, optimale pour les détails et les gros plans dans la pénombre, et des objectifs Leica, qui renforcent les contrastes et la texture de l'image.

Conjuring: Les dossiers Warren se démarque par son cachet simple et crédible. Ce métrage est pour moi, un des meilleurs films d'horreur que j'ai vu, car il fait vraiment flipper sans user d'effets gore ou de jump scare. C'est l'excellente photo, la brillante mise en scène, et l'interprétation sobre et réaliste de tout le casting, qui font le job. Sans oublier les décors et les costumes qui nous immerge parfaitement dans l'ambiance des années 70.

On nous appelle démonologues, mais il y a d'autres termes: chercheurs en paranormal, chasseurs de fantômes, dingos, barjots... !

Edward 'Ed' Warren interprété par Patrick Wilson | Conjuring: Les Dossiers Warren

Retour à l'accueil