Qui es-tu Gabriel ?

Madison Mitchell interprétée par Annabelle Wallis | Malignant

Plan du film Malignant de James Wan (2021). Malignant de James Wan (2021).
Malignant de James Wan (2021).

Malignant selon Ashley Witter. Malignant selon Ashley Witter.
Stray Dogs: Dog Days #1 de Trish Forstner et Tony Fleecs (Couverture bis d'Ashley Witter).

Dans le comic book Stray Dogs: Dog Days #1 (Forstner et Fleecs • Image Comics) la cover artist Ashley Witter parodie l'affiche du film Malignant de James Wan sur la couverture de la BD. Ici, Madison Mitchell interprétée par Annabelle Wallis est remplacée par Sophie.

 

Malignant est un long métrage d'horreur américain coproduit et réalisé par James Wan. Le film est sorti dans les salles obscures le 10 septembre 2021. Le scénario est d'Akela Cooper d'après une histoire de James Wan, Ingrid Bișu et Akela Cooper.

La vie de Madison Mitchell (Annabelle Wallis) est perturbée lorsque de terribles visions viennent la hanter. Quelle est cette créature malveillante qui la poursuit et commet ces meurtres atroces ?

AlloCiné | Malignant

James Wan mélange plusieurs genres dans Malignant, notamment le giallo, les slashers des années 90, et des éléments de films de superhéros. Le film est également un hommage aux films d'horreur des années 70 et 80, avec des références à Dario Argento, David Cronenberg, et John Carpenter. Visuellement, le film utilise des transitions spectaculaires entre les mondes de Madison et du tueur, avec des scènes de meurtres sanglantes bien orchestrées.

Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, Malignant n'est pas l'adaptation de Malignant Man, roman graphique que James Wan a co-écrit avec Michael Alan Nelson. Après La Nonne et Conjuring 3, produits et écrits par James Wan, l'actrice roumaine Ingrid Bisu retrouve le réalisateur malaisien, qui n'est autre que son mari à la ville. Non contente de jouer dans Malignant, Bisu est également scénariste et productrice du film. Le long métrage est porté par Annabelle Wallis, qui était l'héroïne d'Annabelle, spin-off de Conjuring: Les Dossiers Warren, réalisé par James Wan. On retrouve aussi au générique Mckenna Grace, qui jouait la fille des Warren dans Annabelle 3 - La Maison Du Mal.

Malignant explore des thèmes tels que la dualité intérieure et l'oppression. Le film présente une métaphore de la lutte interne entre le chaos et l'équilibre, symbolisée par la relation entre Madison et l'entité malveillante qui la hante. Il aborde également des sujets comme la violence domestique et la résilience féminine.

A sa sortie, les critiques du film sont mitigées. Certains apprécient l'audace et l'originalité du film, notamment son dernier acte surprenant et ses effets visuels impressionnants. D'autres trouvent que le film souffre d'un scénario trop dispersé et prévisible, avec des influences trop apparentes d'autres œuvres. Le film divise son public entre ceux qui apprécient son côté expérimental et ceux qui sont déçus par son manque de cohérence narrative. Personnellement, je me situe dans le deuxième groupe car le scénario est bien trop pauvre et convenu. Cependant, je ne peux qu'admirer l'esthétique cinématographique des scènes de visions, même si c'est regrettable qu'elles ne servent pas une histoire plus intéressante.

Je vois des choses... J'assiste à des meurtres pendant qu'ils sont commis !

Madison Mitchell interprétée par Annabelle Wallis | Malignant

##002568##
Retour à l'accueil