Jé sus emmailloté
09 juil. 2023Étrange artiste, qui tenta de boire à toutes les sources taries, n'y trouva que des pierres mortes et sut pourtant les animer de cette sorte d'ivresse intellectuelle où le monde avide d'apprendre se consolait de moins sentir.
Elie Faure à propos de Mantegna | L'Art renaissant. Venise
Vierge à l'enfant endormi d'Andrea Mantegna exposé à la Gemäldegalerie du Staatliche Museen de Berlin (vers 1465-1470).
La Vision de Bacchus de Jean Dytar (Page 85, case 2).
Dans La Vision de Bacchus (Dytar • Delcourt) Jean Dytar rend hommage à la toile la Vierge à l'enfant endormi d'Andrea Mantegna sur une des planches de sa BD. Ici, la vierge Marie est remplacée par Anna, et Jésus par Giorgione.
Andrea Mantegna (1431-1506) est un graveur et peintre italien de la Première Renaissance. Il peint la Vierge à l'enfant endormi à Mantoue vers 1465-1470. La datation est imprécise car Mantegna utilise une technique de détrempe à l'œuf pour lier ses pigments qui n'est pas facile à analyser précisément alors que la peinture à l'huile était déjà pratiquée.
La Vierge à l'enfant, ou Madone, est un thème récurrent en peinture et en sculpture religieuses, renvoyant à la nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie. Il s'agit d'un thème iconographique permettant d'évoquer la double nature du Christ, humaine et divine.
La deuxième case représentant Anna avec son bébé s'inspire d'un tableau de Mantegna. Je trouve ce tableau particulièrement tendre, tant dans la façon dont la mère pose sa tête contre celle de son enfant que dans la position des mains. Le tissu qui entoure les figures semble les maintenir dans un cocon. C'est pour moi une des images les plus sensibles de la maternité.
Jean Dytar
Après cette toile, ce thème de la nativité du Christ devient récurrent chez Mantegna avec par exemple: La Vierge d'humilité (1490), Madonna della Tenerezza (1491), ou La Vierge à l'enfant (vers 1490-1505)...
Il faut admirer et aimer Mantegna; et cependant de prime abord l'homme n'inspire guère de sympathie: il est égoïste, injuste, jaloux et querelleur ; mais des défauts de l'homme naissent les qualités de l'artiste, celles-ci font passer sur ceux-là ; et, quand on songe à sa puissance prodigieuse de travail, à ses souffrances, à ses efforts, à sa vie de chaque jour, qui le fait voir acharné vers un idéal très austère et très haut, sans cesse entrevu, jamais atteint, la pitié s'éveille, la sympathie commence.
Jacopo de' Barbari | Mantegna - L'Œuvre du Maître
Commenter cet article