La sincérité est de verre; la discrétion est de diamant.

André Maurois | Conseils à une jeune fille qui dit tout ce qu'elle pense

Diamond Life de Sade (1984).
Diamond Life de Sade (1984).

Diamond Life selon Uwe de Witt.
Ex-libris Strom de De Witt.

Sur un Ex-libris de l'univers Marvel, Uwe de Witt pastiche la pochette de l'album musical Diamond Life du groupe Sade. Ici, la chanteuse Sade Adu est remplacée par Ororo Munroe alias Storm, Tornade en version française .

 

Sade est un groupe de musique britannique formé en 1982 à Londres et tire son nom de sa chanteuse, Sade Adu. Leur musique incorpore des éléments de soul, de quiet storm, de smooth jazz et de sophisti-pop.

Diamond Life est le premier album studio de Sade, sorti le 16 juillet 1984 chez Epic Records. L'enregistrement de l'album a commencé en 1983 aux studios Power Plant à Londres et a duré six semaines. Le contenu de l'album a été écrit par le groupe et la production a été gérée par Robin Millar. L'album a engendré quatre singles, dont Your love is king et Smooth operator.


1. Smooth operator
2. Your love is king
3. Hang on to your love
4. Frankie's first affair
5. When am I going to make a living
6. Cherry pie
7. Sally
8. I will be your friend
9. Why can't we live together

Sade | Diamond Life

L'album est un succès commercial et les critiques l'encensent. Diamond Life remporte en 1985 le Brit Award du Meilleur album britannique. Le clip de Smooth operator, réalisé par Julien Temple, est également nommé aux MTV Video Music Awards de 1985 dans les catégories Meilleure vidéo féminine et Meilleur nouvel artiste. L'album s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde, devenant l'un des premiers enregistrements les plus vendus de l'époque et le premier album le plus vendu d'une chanteuse britannique, un record qui a duré 24 ans. Il fait également partie des 10 albums nommés pour le Meilleur album britannique des 30 dernières années par les Brit Awards en 2010. Le célèbre site web Amércian Pitchfork a placé l'album à la 10e place sur sa liste des 200 meilleurs albums des années 1980. En 2020, le Rolling Stone l'a classé 200e sur sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps.

Le poème doit être comme l'étoile, qui est un monde et paraît un diamant.

Juan Ramon Jimenez | Seconde anthologie poétique

Retour à l'accueil