Le processus d'écriture et de réalisation transforme immanquablement toute personne en un personnage de fiction.

Clint Eastwood | Le Nouvel Observateur (12 février 2015)


Dans Major Fatal - "Le garage hermétique" (Mœbius, Les humanoïdes associés) Jean Giraud alias Mœbius caricature Clint Eastwood sur la couverture de la réédition couleur de sa BD. Ici, le major Grubert prend les traits de Clint Eastwood.
(L'image est tirée de la couverture).

 

Pour avoir plus d'informations sur la bio/filmographie du Grand Clint et voir de nombreux autres pastiches du cinéaste et de son œuvre, c'est pas »ici que à ça se passe«. 😉

Le Garage hermétique est un univers de science-fiction créé par Mœbius dans ses bandes dessinées. Il se situe dans un astéroïde contenant plusieurs mondes superposés, créé par le major Grubert, qui continue à en surveiller l'évolution à bord de son vaisseau spatial le Ciguri. Les planches du Garage hermétique sont parues initialement sous la forme d'un feuilleton dans Métal hurlant de 1976 à 1979. Les planches sont rassemblées, avec d'autres parues dans France-Soir et dans Fluide glacial, dans un recueil édité en juin 1979 par Les Humanoïdes Associés sous le titre Major Fatal. Le même univers a servi de cadre à une autre série, Le Monde du Garage hermétique, paru chez le même éditeur entre 1990 et 1992.

En 1986, pour la première fois, un grand éditeur américain, Marvel, décide de présenter à un large public toute l'œuvre de Mœbius aux Etats-Unis. Cette série est digne du dessinateur français qui a sans doute le plus influencé la bande dessinée mondiale à partir des années 1970. Pour le marché américain, toutes les planches originellement en noir et blanc sont colorisées. Depuis lors, ces versions couleurs n'étaient plus disponibles, Les Humanoïdes Associés étant revenus à la forme originelle en noir et blanc de l'œuvre de Mœbius. Mais en 2012, à la demande de l'auteur, l'éditeur réédite cette version colorisée dont le premier volume reprend les aventures du Major Fatal et de son univers du garage hermétique avec cette couverture qui nous réunis aujourd'hui.

Clint Eastwwod et Sondra Locke lors de la septième cérémonie des People's Choice Awards (1981). Clint Eastwood selon Jean Giraud. Clint Eastwood selon Mœbius.
Le garage hermétique de Mœbius (Couverture de la réédition couleur).

La photographie ci-dessus de Clint Eastwood accompagné de Sondra Locke a été prise en mars 1981 lors de la septième cérémonie des People's Choice Awards où le cinéaste a obtenu le prix de l'Acteur de cinéma préféré de l'année 1980.

J'ai toujours pensé, ou soupçonné, que la science-fiction était une mystique d'un genre nouveau, laïque et humaniste, tout entière tournée vers le destin, non plus de l'individu, mais de l'espèce entière.

Jean Giraud

Retour à l'accueil