Kalizan
31 août 2024Quand on lui marche sur les pieds, le serpent hausse les épaules.
Stéphane Collaro
Illustration de Boris Vallejo pour Tarzan, Seigneur de la jungle d'Edgar Rice Burroughs (1976).
Kaliman El Hombre Increible #1165 - Collectif (Couverture de Jose Luis Gutierrez).
Dans le comic book Kaliman El Hombre Increible #1165 (Collectif • Promotora K) le cover artist Jose Luis Gutierrez pastiche un dessin de Boris Vallejo faisant la Une de l'édition de 1976 du roman Tarzan, Seigneur de la jungle d'Edgar Rice Burroughs sur la couverture de sa BD. Ici, Tarzan est remplacé par Kaliman.
Tarzan, Seigneur de la jungle ou Tarzan et les Croisés selon les éditions (Tarzan, Lord of the Jungle en VO) est un roman de l'écrivain américain Edgar Rice Burroughs (1875-1950), le onzième de la saga. Cette histoire a d'abord été publiée sous forme de feuilleton dans le magazine Blue Book de décembre 1927 à mai 1928. Elle est apparue pour la première fois sous forme de livre en septembre 1928 chez l'éditeur A.C. McClurg.
Des chasseurs de la tribu du Cheik Ibn Jad, sont partis à la recherche du trésor de la cité perdue de Nimmr... Tarzan, quant à lui à la recherche d'un jeune Américain égaré dans la jungle, accède, par un tunnel à un monde moyenâgeux, la vallée du Sépulcre où des descendants des Croisés du XIIe siècle s'imaginent encore et toujours encerclés par les Sarrasins et vivent dans deux cités ennemies où Français et Anglais s'affrontent rituellement dans des tournois. C'est là que Tarzan retrouve son jeune protégé éperdument amoureux de la princesse Guinalda qui vient d'être enlevée par un chevalier félon au moment même où le Cheik Ibn Jad va s'emparer des fabuleuses richesses de la cité de Nimmr... Revêtu d'une pesante armure, Tarzan, seigneur de la Jungle, parviendra-t-il à sauver la princesse et, finalement, à regagner son vingtième siècle ?
- Quatrième de couverture
Boris Vallejo (1941) est un illustrateur américain d'origine péruvienne. Il est particulièrement connu pour ses œuvres dépeignant des mondes fantastiques où s'affrontent de musculeux guerriers antiques, d'hideuses créatures semi-humanoïdes, des dragons de toutes sortes et de voluptueuses princesses dénudées. Après avoir émigré aux Etats-Unis en 1964, à l'âge de 23 ans, il a rapidement gagné une clientèle de fans grâce à ses illustrations de Conan le Barbare, Doc Savage, divers autres personnages fantastiques... et Tarzan.
Et c'est donc lui l'auteur de la couverture qui nous rassemble aujourd'hui. Il est recruté par la maison Ballantime en 1976 pour réaliser la Une de cette n-ième édition américaine du onzième roman de Tarzan. Sur cette illustration, on voit Tarzan en plein combat contre un énorme serpent. Tarzan est positionné au-dessus d'un gorille qui semble également être aux prises avec le serpent. Le gorille est allongé sur le dos, enserré par les anneaux du serpent, et il semble être en grande difficulté. Tarzan, quant à lui, est représenté dans une pose dynamique et puissante, en train de brandir un poignard au-dessus de sa tête, prêt à frapper le serpent. Son expression est concentrée et déterminée, témoignant de l'intensité du combat. Ses muscles sont tendus, et son corps est parfaitement mis en valeur par la lumière, ce qui est caractéristique du style de Boris Vallejo. L'image est dominée par des tons bruns et ocres, créant une ambiance chaude et sauvage. Le fond est simple voire vide, mettant en avant les personnages et l'action centrale. Le gorille, bien que piégé par le serpent, semble regarder Tarzan avec une certaine détresse, renforçant l'urgence de la situation.
Pour voir d'autres dessins de cet illustrateur, je t'invite à visiter la galerie de son site et son compte Instagram.
PS: Tout comme Tarzan, Kaliman a aussi du droit à des adaptations au cinéma dans Kalimán, el hombre increíble (1972) et Kalimán en el Siniestro Mundo de Humanón (1976). Mais bien avant la BD et le cinéma, en 1963, Kaliman était une émission de radio mexicaine, qui racontait les aventures du super-héros Kaliman et de son jeune compagnon Solin, descendant des pharaons.
##002453##
Commenter cet article