GRIFFonnage
23 mai 2024C'est moi ton petit copain, maintenant Nancy !
Freddy Krueger interprété par Robert Englund | Les Griffes de la nuit
Les Griffes de la nuit de Wes Craven (1984).
Faro's Lounge: American Safari Sketchbook #1 Collectif (Couverture bis de Sun Khamunaki).
Dans le comic book Faro's Lounge: American Safari Sketchbook #1 (Collectif • Faro's Lounge) la cover artist Sun Khamunaki parodie une photographie promotionnelle du film Les Griffes de la nuit de Wes Craven sur une des couvertures alternative de la BD. Ici, Freddy Krueger interprété par Robert Englund mute en son alter-ego féminin.
Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street en VO) est un long métrage d'horreur américain écrit et réalisé par Wes Craven, et sorti dans les salles obscures le 16 novembre 1984. C'est le premier film produit par New Line Cinema. Auparavant, cette société ne se chargeait que de la distribution des films universitaires.
Nancy (Heather Langenkamp) est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d'ailleurs que parmi ses amis, elle n'est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l'un d'entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil. C'est ainsi que le groupe fait la connaissance de l'ignoble Freddy Krueger (Robert Englund), qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu'elle n'a plus qu'une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillée...
AlloCiné | Les Griffes de la nuit
Wes Craven développe le scénario du film en se basant sur des articles lus dans le Los Angeles Times dans les années 1970. Ils évoquaient des réfugiés Hmongs ayant fui aux Etats-Unis après le génocide. Certains sont morts en raison d'un refus de dormir, par peur de faire de terribles cauchemars. Les médecins américains appelleront ce phénomène Asian Death Syndrome. Le réalisateur-scénariste déclare également s'être inspiré des religions orientales.
Pour le nom du personnage Freddy Krueger, Wes reprend le nom d'un jeune garçon qui le brutalisait lorsqu'il était enfant. Pour le pull-over rayé du personnage, il avoue s'être inspiré des couleurs portées par Plastic Man, personnage de DC Comics pouvant lui aussi changer de forme. Il choisit les couleurs rouge et vert après avoir lu dans un article de Scientific American que ces deux couleurs étaient les plus conflictuelles pour la rétine humaine.
L'acteur David Warner est initialement choisi pour incarner Freddy Krueger mais son emploi du temps incompatible. Kane Hodder qui incarnera plus tard une autre icône du slasher, Jason Voorhees, est aussi un temps envisagé par Wes Craven. Mais c'est finalement Robert Englund qui est retenu. Pour son interprétation, Englund cite comme influence la performance de Klaus Kinski dans Nosferatu, fantôme de la nuit.
Heather Langenkamp obtient le rôle de Nancy Thompson, alors que de nombreuses actrices comme Jennifer Grey, Demi Moore, Courteney Cox, Tracey Gold ou Claudia Wells ont été envisagées. C'est le premier film dans lequel Johnny Depp apparaît. Il incarne Glen lantz, un rôle un temps envisagé par les acteurs Charlie Sheen, Mark Patton, John Cusack, Brad Pitt, Kiefer Sutherland ou Nicolas Cage. Quant au personnage de Rod Lane, Ralph Macchio et Darren Dalton sont évoqués, avant que le choix se porte sur Jsu Garcia. Le rôle du lieutenant Thompson est quant à lui proposé à Roy Scheider mais il est pris sur un autre tournage, et c'est John Saxon qui en hérite.
Le film est sélectionné lors du Festival d'Avoriaz en 1985, présidé par Robert De Niro. Il reçoit deux prix, mais s'incline face à Terminator pour le Grand Prix. Le film sera ensuite intégré dans plusieurs classements honorifiques. En 1999, Entertainment Weekly le classe ainsi 11e des 25 films les plus effrayants de tous les temps. Il est aussi présent dans l'ouvrage de référence 1001 films à voir avant de mourir. En 2003, Freddy Krueger apparaît à la 40e place du classement des 50 plus grands méchants du cinéma américain de l'American Film Institute.
Le directeur de New Line Cinema et producteur du film, Robert Shaye, avait senti le succès important du film à venir, et avait imposé à Wes Craven de mettre en scène une fin alternative plus dramatique que celle que prévoyait le réalisateur, afin de laisser la porte ouverte à une suite. Bien que Wes Craven n'était pas d'accord pour donner une suite à son œuvre, il filme plusieurs fins alternatives (disponibles dans la version DVD). Shaye avait raison car huit autres films voient le jour.
Le dernier en date est sorti en 2010, Freddy: Les Griffes de la nuit de Samuel Bayer. Il ne s'agit pas d'une suite mais d'un remake du premier. Il est bien en deçà de l'original, et il n'apporte pas grand-chose de plus mis à part le fait qu'il reprend une idée abandonnée à l'époque par Wes Craven, en présentant Freddy comme un enfant victime de maltraitance. Cette option avait été laissée de côté pour éviter de faire des amalgames avec des affaires de maltraitance d'enfants survenues en Californie peu avant le film.
##002353##Un, deux, Freddy te couperas en deux, trois, quatre, remonte chez toi quatre à quatre, cinq, six, n'oublie pas ton crucifix, sept, huit, surtout ne dors pas la nuit, neuf, dix, il est caché sous ton lit.
Les fillettes |Les Griffes de la nuit
Commenter cet article