Ulzana
24 mai 2024Comme à tous les bons cœurs, le malheur lui avait ôté l'amertume.
Victor Hugo | Les Misérables
Dans Une aventure du Lieutenant Blueberry - Tome 1 - "Amertume Apache" (Blain et Sfar • Dargaud) Christophe Blain croque Joaquín Martínez et lui donne le rôle de l'Apache Amertume dont la femme et la fille ont été tuées par trois jeunes Blancs. Un double meurtre qui risque de déclencher une nouvelle guerre...
(L'image est tirée de la planche 13, case 8).
Photographie du tournage du film Fureur apache de Robert Aldrich (1972)
et
Une aventure du Lieutenant Blueberry - Tome 1 de Christophe Blain et Joann Sfar (Planche 13, cases 7 et 8).
Avec ce clin d'œil, les auteurs font aussi référence à son rôle du chef apache Ulzana dans le western Fureur apache (Ulzana's Raid en VO) de Robert Aldrich en 1972.
Joaquín Martínez (1930-2012) était un acteur américain d'origine mexicaine. Son intérêt dans l'art dramatique l'amène à étudier la Méthode sous la tutelle de Seki Sano. Né mexicain, il s'installe vers la fin des années 1960 aux Etats-Unis, où il mène une grande partie de sa carrière.
Au cinéma, il contribue à vingt-huit films, le premier étant Tlayucan (1962) de Luis Alcoriza au Mexique. Parmi ses films suivants, on compte parmi les plus notables les westerns américains L'Homme sauvage de Robert Mulligan en 1968 avec Gregory Peck et Eva Marie Saint, Fureur apache de Robert Aldrich en 1972 avec Bruce Davison et Burt Lancaster, et Joe Kidd de John Sturges aussi en 1972 avec Clint Eastwood et Robert Duvall.
Mais il n'a pas tourné que des westerns et sa filmographie compte aussi de grands films tels que: Les Guerriers de l'enfer de Karel Reisz en 1978 avec Nick Nolte et Tuesday Weld, La Maison aux esprits de Bille August en 1993 avec Meryl Streep et Glenn Close, et Meurs un autre jour de Lee Tamahori en 2002 avec Pierce Brosnan et Halle Berry.
A la télévision, Joaquín Martínez apparaît dans trente-deux séries dont Le Grand Chaparral, Bonanza, La Conquête de l'Ouest, et La Cinquième Dimension. S'ajoutent huit téléfilms dont L'Appel de la forêt de Jerry Jameson en 1976 avec John Beck et Bernard Fresson.
Il part ensuite vivre aux Pays-Bas pour sa retraite mais y tourne tout de même son dernier film Castingx d'Adrian Bol en 2005. Joaquin Martinez décède des suites d'un cancer du pancréas en son domicile d'Everdingen en Hollande le 3 janvier 2012 à 81 ans.
##002354##L'amertume des regrets ne se résumera qu'à la douceur des souvenirs.
Albert-Jean Després | Paroles de Poilus - Lettres et carnets du front
Commenter cet article