Monsieur Bond, vous avez la déplorable habitude de survivre.

Kamal Khan interprété par Louis Jourdan | Octopussy

Octopussy de John Glen (1983).
Octopussy de John Glen (1983).

Octopussy selon Sheldon Bueckert.
The Department of Truth #13 de Simmonds et Tynion IV (Couverture bis de Sheldon Bueckert).

Dans le comic book The Department of Truth #13 - "Hawk's Inferno" (Simmonds et Tynion IV • Image Comics) le cover artist Sheldon Bueckert parodie l'affiche du film Octopussy de John Glen sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Octopussy interprétée par Maud Adams est remplacée par Babalon alias Scarlet Woman dit aussi "The Woman in the Red Dress", James bond campé par Roger Moore devient l'agent du FBI Cole Turner.

 

Octopussy est un long métrage d'espionnage anglo-américain réalisé par John Glen et sorti dans les salles obscures le 10 juin 1983. C'est le treizième opus de la série des films de James Bond produite par EON Productions. Roger Moore y incarne l'agent 007 pour la sixième fois.

Chargé d'enquêter sur la mort très suspecte de l'agent 009 (pourquoi avait-il donc cet inestimable œuf Fabergé dans la main ?...), James Bond (Roger Moore) assiste à la mise aux enchères de l'œuf. Le richissime Kamal Khan (Louis Jourdan) en fait l'acquisition. Ce prince Indien exilé semble nourrir de secrètes accointances avec le général renégat Orlov (Steven Berkoff). Mais quel lien y a-t-il entre l'œuf, les complots du tandem russo-indien et la désirable, bien que mystérieuse, Octopussy (Maud Adams) ? Et si c'était le déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale ?!...

AlloCiné | Octopussy

Pour le rôle de James Bond, plusieurs acteurs ont été approchés pour incarner le célèbre espion, notamment James Brolin, avant que Roger Moore ne se déclare apte à reprendre son rôle, malgré son âge, l'acteur avait 55 ans à l'époque.

Louis Jourdan, qui joue ici le rôle du prince Afghan Kamal Khan, est le deuxième français à jouer un méchant dans la série James Bond, après Michel Lonsdale dans Moonraker. Depuis il y a eu Sophie Marceau dans Le Monde ne suffit pas.

Maud Adams est la première actrice féminine à apparaître pour la deuxième fois dans un rôle important et la troisième fois dans un James bond. Elle est dans Goldfinger au générique, ensuite dans L'Homme au pistolet d'or, la petite amie de Scaramanga (Christopher Lee) et ici la mystérieuse milliardaire Octopussy.

Sinon, Desmond Llewelyn, Lois Maxwell, Geoffrey Keen, Walter Gotell, Jeremy Bulloch et Eva Rueber-Staier reprennent chacun leurs rôles respectifs.

Outre l'inévitable Londres, les aventures de l'agent 007 se déroulent à Moscou, en République Fédérale Allemande et en Allemagne de l'Est, mais surtout en Inde où la sublime Octopussy vit entourée de son armée de femmes guerrières.

Sinon, Desmond Llewelyn, Lois Maxwell, Geoffrey Keen, Walter Gotell, Jeremy Bulloch et Eva Rueber-Staier reprennent chacun leurs rôles respectifs.

Ce James Bond, bien qu'il ne soit pas le meilleur, possède de nombreuses qualités, à condition d'accepter son aspect parodique propre à la série de films interprétée par Roger Moore, d'autant plus que cette fois-ci, cela est poussé à un niveau assez extrême. En ce qui concerne les points faibles, il faut reconnaître que le méchant campé par Louis Jourdan manque de caractère, et le général Orlov aurait bénéficié d'être un peu moins agité. Malgré cela, le scénario du film reste cohérent, bien que la partie se déroulant en Inde manque de dynamisme, tandis que la seconde partie parvient à captiver pleinement en s'autorisant toutes sortes de délires.

- Bonsoir. Je m'attendais à votre arrivée.
- Ainsi, c'est vous la mystérieuse Octopussy.
- Et vous, James Bond double zéro sept, agent des services secret autorisé à tuer. Est-ce moi que vous allez cibler ce soir ?
- Oh, rien n'est encore décidé.

Octopussy (Maud Adams) et James Bond (Roger Moore) | Octopussy

##002298##
Retour à l'accueil