La plupart des filles ne savent pas quoi faire avec ce qu'elles ont.

Jayne Mansfield

Jayne Mansfield and Sophia Loren at Romanoff's de Joe Shere (1957).
Jayne Mansfield and Sophia Loren at Romanoff's de Joe Shere (1957).

Jayne Mansfield and Sophia Loren at Romanoff's selon Kerry Callen.
Ex-libris Wonder Woman and Power Girl de Kerry Callen.

Avec cet ex-libris Wonder Woman and Power Girl (DC Comics) Kerry Callen parodie le cliché Jayne Mansfield and Sophia Loren at Romanoff's pris par le photographe Kerry Callen le 12 avril 1957 lors d'une soirée organisée par la Paramout Picture à Beverly Hills. Ici, Sophia Loren est remplacée par Diana Prince alias Wonder Woman la princesse des Amazones, et Jayne Mansfield se transforme en Kara Zor-EL dit Karen Starr alias Power Girl.

Jayne Mansfield and Sophia Loren at Romanoff's selon Kerry Callen. Jayne Mansfield and Sophia Loren at Romanoff's selon Kerry Callen.
Ex-libris Wonder Woman and Power Girl de Kerry Callen - Crayonné et Encrage.

Avec le passage du crayonné à l'encrage, je trouve que les yeux de Wonder Woman perdent en ressemblance à ceux de Sophia Loren.

 

C'est le 12 avril 1957 que le cliché Jayne Mansfield and Sophia Loren at Romanoff's a été pris par le photographe Joe Shere lors d'un dîner au restaurant Romanoff's à Beverly Hills. La réception était organisée par la Paramount Pictures pour accueillir officiellement l'actrice italienne Sophia Loren à Hollywood. Loren était déjà une star en Europe, ayant été l'actrice la plus photographiée au Festival de Cannes en 1955.

La Paramount avait organisé une fête pour moi. Tout le monde du cinéma était là, c'était incroyable. Et puis Jayne Mansfield est arrivée, la dernière. Pour moi, c'est à ce moment que c'est devenu génial.

Sophia Loren | Paris Match

A cette même époque la star en devenir de la 20th Century-Fox, c'est Jayne Mansfield, la nouvelle bombe blonde pulpeuse qui succédait à Marilyn Monroe. L'actrice américaine connue pour ses coups publicitaires, est arrivée en dernière à ce fameux dîner du 12 avril 1957. Elle portait une robe de satin rose avec un décolleté plongeant, et s'est assise à la table de Loren, entre cette dernière et Clifton Webb. Et c'est à ce moment le photographe Joe Shere a capturé le moment où Loren jette un regard de côté au décolleté de Mansfield. La belle blonde avait réussi son coup. Conformément à sa réputation de reine du buzz avant l'heure, Jayne Mansfield était connue pour orchestrer ces "accidents sexy" et occuper l'espace médiatique de manière délibérée.

Non, ce n'était pas du mépris dans mes yeux, mais... de la peur. Regardez l'image. Où sont mes yeux ? Je fixe ses tétons car j'ai peur qu'ils atterrissent dans mon assiette. Sur mon visage, vous pouvez voir la peur. J'ai tellement peur que tout à l'intérieur de cette robe d'explose –BOOM– et ne s'étale partout sur la table.

Sophia Loren | Entertainment Weekly

Depuis, des fans lui demandent souvent de dédicacer cette photo, mais elle refuse toujours.

Je ne le fais jamais. Je ne veux rien avoir à faire avec. Et surtout par respect pour Jayne Mansfield, car elle n'est plus des nôtres.

Sophia Loren | Paris match

En effet, Jayne Mansfield est décédée dix ans après la prise de cette photo, victime d'un accident de voiture en Louisiane.

Ce cliché a fait le tour du monde dans de nombreux magazines comme Life, mais en Italie, par peur de l'indignation des lecteurs, la plupart des journaux transalpins ont refusé d'imprimer la photo. Ou alors retouchée comme Il Giorno et la Gazzetta del Popolo qui ont masqué en grande partie les seins de Mansfield. Seul, Il Giornale d'Italia a publié la photographie non censurée.

A cette soirée, il y avait une trentaine de photographes pour couvrir l'événement, des centaines de clichés ont été pris mais tous ont manqué l'instant fatidique, SEUL Joe Shere l'a prise en une fraction de seconde. Une photo que beaucoup de gens et de nombreux magazines ont essayé de reproduire depuis, avec des mannequins et des célébrités, comme...

Jayne Mansfield and Sophia Loren at Romanoff's selon Gail Mancuso avec Julie Bowen et Sofía Vergara.
Modern Family - Saison 5 Episode 14 - iSpy réalisé par Gail Mancuso (Julie Bowen et Sofía Vergara) (2014).

Dans la série TV Modern Family créée par Christopher Lloyd II et Steven Levitan, les actrices Julie Bowen et Sofía Vergara incarnant respectivement Claire Dunphy et Gloria Delgado-Pritchett rejouent la fameuse scène dans l'épisode 14 de la saison 5 intitulé iSpy, réalisé par Gail Mancuso, et diffusé le 5 février 2014.

Jayne Mansfield and Sophia Loren at Romanoff's selon David Bates avec Maude Apatow et Sydney Sweeney. Jayne Mansfield and Sophia Loren at Romanoff's selon David Bates avec Maude Apatow et Sydney Sweeney.
Maude Apatow et Sydney Sweeney prise par Davis Bates pour la promotion de la série Euphoria (2021).

Pour la promotion de la saison 2 de la série TV Euphoria créée par Sam Levinson, les actrices Maude Apatow et Sydney Sweeney campant les sœurs Lexi et Cassie Howard ont elles aussi rejoué la scène mythique. Le cliché a été pris par le photographe Davis Bates. Pour l'occasion Maude et Sydney ont été habillées par Jared Ellner, coiffées par Clayton Hawkins, et maquillées par Melissa Hernandez. La photo a été diffusée sur les réseaux sociaux le 16 juin 2021.

Mon père était le seul homme que je connaissais qui m'aimait vraiment de manière désintéressée.

Jayne Mansfield

##002567##
Retour à l'accueil