Enfant terrible de la mode
23 mai 2023Je ne sais pas exactement quel est mon impact, mais je peux dire que je fais la mode à ma manière.
Jean-Paul Gaultier
Dans Ekhö, Monde miroir - Tome 3 - "Hollywood boulevard" (Barbucci et Arleston • Soleil) Alessandro Barbucci croque Jean-Paul Gaultier, et lui donne le rôle du couturier de Miss Norma Jean.
(L'image est tirée de la page 13, case 5).
Jean-Paul Gaultier (1952) est un styliste et grand couturier français, fondateur de l'entreprise Jean Paul Gaultier, ainsi qu'un créateur de parfums. Issu d'un milieu modeste, un jour, il découvre le film Falbalas (1945) de Jacques Becker, racontant l'histoire d'un grand créateur de mode tombant fou amoureux de Micheline sa nouvelle muse, mais également fiancée de son ami. C'est une révélation pour le jeune Gaultier, il deviendra créateur de mode quand il sera grand. Il boude l'école et se réfugie chez sa grand-mère pour parcourir les magazines de mode et ébaucher quelques modèles.
A dix-huit ans, il rejoint l'équipe d'un Pierre Cardin séduit, puis assiste Jacques Esterel, Jean Patou, Michel Gomez, et Angelo Tarlazzi avant de revenir chez son premier employeur à Manille pour dessiner les modèles destinés aux Etats-Unis. Ce n'est pourtant qu'en 1978 qu'il peut présenter sa première collection personnelle grâce à son partenaire japonais Kashiyama: la griffe Gaultier fait une entrée ravageuse dans le royaume de la mode.
Travailleur insatiable, il explore les univers les plus éclectiques: des bijoux électroniques aux meubles mobiles, de la house music aux parfums, il écume et détourne les codes vestimentaires, bouscule la frontière du beau et du laid tout en assumant tranquillement son rôle d'agitateur permanent. En maillot marin, kilt, et brosse platine, ce personnage culte chamboule le prêt-à-porter au fil des collections en brassant des références urbaines, ethniques et religieuses.
Les lancements de Junior Gaultier en 1988, Gaultier Jean's en 1992, JPG en 1994, et de la maison Gaultier Paris sont couronnés de succès, et autorisent Jean-Paul Gaultier à faire de sa marque un symbole de mouvement, d'éclat et d'inédit.
Sa carrière montre un attachement important à la culture du spectacle à qui il rend hommage à travers son œuvre. Egalement grand cinéphile, sa vie et sa création démontrent une passion particulière au septième art qui fait partie intégrante de sa vie et de sa mode. Au-delà du cinéma, Gaultier porte également un grand intérêt aux actrices, qu'il fait défiler chaque année sur ses podiums, telles que Rossy de Palma, Helena Noguerra, Arielle Dombasle, ou Laetitia Casta. Le créateur met également en lumières des icônes et silhouettes connues du cinéma comme la célèbre robe rose de Marilyn Monroe du film Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks automne 2006, une revisite de Cruella en 1980, et la Dolce Vita de Fellini en 2013. En 1985, il réalise même un clin d'œil au célèbre film de Roger Vadim en intitulant son incontournable collection androgyne Et Dieu Créa l'homme.
Il a ainsi habillé de grands noms du cinéma tels que Catherine Deneuve ou encore Helen Miren. Le film qui marque un tournant dans sa carrière est Le Cinquième Elément de Luc Besson de 1997. Au-delà de la tenue toute en léopard du personnage de Ruby, le créateur y réalise des œuvres importantes de sa carrière tel que la marinière ou la jupe pour homme qui sont des éléments mythiques de son œuvre. Il est également costumier sur de nombreuses autres productions telles que Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway en 1989, La cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet en 1995, ou encore La mauvaise éducation de Pedro Almodovar en 2004. Et c'est tout naturellement qu'en 2012, il devient la première personnalité du monde de la mode à intégrer le jury du Festival de Cannes.
"Enfant terrible de la mode française", Jean-Paul Gaultier assemble, récupère, découd, casse, et mélange les styles depuis plus de cinquante ans.
J'ai toujours cherché dans la mode ou le parfum de quoi aider les femmes à s'émanciper et à s'assumer, car pour moi elles sont le sexe fort.
Jean-Paul Gaultier | Gala
Commenter cet article