Seules les madones et les pietà se comprennent.

Bruno Lagrange et Marc Oraison | Le mystère humain de la mort

La Joconde de Léonard De Vinci (1503).
La Joconde de Léonard De Vinci exposée au musée du Louvre à Paris (1503).


S.H.I.E.L.D. #4 de Weaver et Hickman (Couverture bis de Mike Mayhew).

Dans le comic book S.H.I.E.L.D. #4 - "The Madness, the Star Child and the Celestial Madonna" (Weaver et Hickman • Marvel) le cover artist Mike Mayhew parodie La Joconde de Léonard De Vinci sur une des couvertures alternative de la BD. Ici, Mona Lisa se retrouve vandalisée à la sauce vampire.

Comme pour cette couverture de Deadpool #28, cette Une qui nous réunit aujourd'hui fait partie de la période "Vampire variant covers" de Marvel post halloween de 2010. Et si La Joconde en subit les frais, c'est parce que la mini-série S.H.I.E.L.D. dévoile l'histoire secrète de l'ancêtre de l'agence d'espionnage de Nick Fury, qui comptait parmi ses membres, des personnalités aussi inattendues que Leonard de Vinci mais aussi Leonid Tesla, Isaac Newton, Zhang Heng, Lorenzo Costa, et Nostradamus !

 

Pour avoir plus d'informations sur cette célèbre peinture et en revoir d'autres pastiches, rends-toi »ici« où j'ai déjà dépeint le sujet plusieurs fois. 😉

L'art, c'est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca-Cola ou à tout autre chose.

Andy Warhol | The Studio (Novembre 1981)

Retour à l'accueil