On apprend à hurler avec les loups.

Jean Racine | Les plaideurs

Hurlements de Joe Dante (1981).
Hurlements de Joe Dante (1981).

Hurlements selon Mike Mayhew. Hurlements selon Mike Mayhew.
The Pulse #6 d'Anderson et Bendis (Couverture de Mike Mayhew).

Dans le comic book The Pulse #6 - "Secret War Part 1" (Anderson et Bendis • Marvel) le cover artist Mike Mayhew pastiche l'affiche du film Hurlements de Joe Dante sur la couverture de la BD. Ici, Karen White interprété par Dee Wallace est remplacée par James 'Logan' Howlett alias Wolverine.

 

Hurlements (The Howling en VO) est un long métrage d'horreur américain réalisé par Joe Dante et sorti dans les salles obscures le 10 avril 1981. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de Gary Brandner. Ce film est le premier volet d'une saga cinématographique qui compte huit volets. Elle s'achève en 2011 avec Full Moon Renaissance.

Après une rencontre bizarre et presque mortelle avec un tueur en série, une jeune journaliste (Dee Wallace) de la télévision est envoyée dans une station de montagne isolée dont les habitants ne sont peut-être pas ce qu'ils semblent être.

IMDb | Hurlements

Jack Conrad devait initialement écrire et réaliser le film. Il quitte cependant le projet après des différends avec le studio. Terence H. Winkless retravaille ensuite le scénario, mais son travail ne convient pas aux producteurs. La réalisation est alors confiée à Joe Dante, qui sort du succès de Piranhas (1978) pour New World Pictures. Joe Dante arrive sur le projet avec son scénariste de Piranhas, John Sayles. Dès lors, les deux compères reprennent le script du début et s'éloignent du roman d'origine.

Les effets spéciaux des créatures devaient initialement être effectués par Rick Baker, spécialiste du genre. Il quitte cependant le projet pour travailler sur Le Loup-garou de Londres de John Landis. Il confie cependant le travail à son protégé, Rob Bottin. La transformation d'un homme en loup-garou, filmée en un long plan, est assurément un moment clé du long-métrage. Rob Bottin a donc la lourde responsabilité de signer cette séquence qui a révolutionné les effets spéciaux de maquillage.

Grand cinéphile devant l'éternel - les principaux personnages mâles portent tous ici le nom d'un cinéaste ayant réalisé un film de loup-garou -, Joe Dante apporte un renouveau à l'imaginaire du loup-garou. Si Hurlements fout autant les pétoches, c'est que Dante manie parfaitement suggestion et scènes chocs. Pour parvenir à ses fins, le réalisateur s'appuie sur des décors bluffant, une bande originale géniale signée Pino Donaggio, et une galerie de personnages singuliers.

Bien accueilli par les critiques, et récoltant 17 millions de dollars au box-office américain pour un budget d'un million, Hurlements est un succès, qui permet à Dante de se faire remarquer par un certain Steven Spielberg, qui lui confie d'abord un segment du film La quatrième dimension avant de lui donner pour la Warner le projet Gremlins, film qui deviendra culte pour toute une génération, et fera un carton planétaire dans les salles.

Nous sommes au temps des hurlements et un homme qui refuse cette ivresse facile fait figure de résigné.

Albert Camus | Actuelles

Retour à l'accueil